Après la sortie, l’année dernière, du bridge DMC-FZ200 caractérisé par son zoom 24x à ouverture constante f/2,8, Panasonic s’attaque à un nouveau record. Disponible à la fin de l’été, le FZ72 sera équipé d’un zoom 60x équivalent à un 20-1200 mm en 24x36 !
Bien entendu, un zoom d’un telle amplitude ne peut conserver les caractéristiques de luminosité de son aîné. L’ouverture de ce 20-1200 mm est donc plus modeste, à f/2,8 au grand angle et f/5,9 au téléobjectif. Piloté via la commande électronique placée autour du déclencheur, il est construit à partir de quatorze éléments, répartis en douze groupes, parmi lesquels se trouvent six lentilles asphériques et trois lentilles en verre à faible dispersion. La netteté des images au téléobjectif est assurée par un système de stabilisation optique Power OIS, le plus performant de la marque. À noter également son Active Mode en vidéo, permettant de compenser des mouvements de plus grande amplitude.
Le mode d’enregistrement vidéo profite également de la présence, sur le dessus de l’appareil, d’un micro stéréo, certes plus volumineux que la moyenne, mais enrichi d’un système d’absorption du vent, limitant ainsi les parasites sonores.
L’enregistrement des vidéos en Full HD est assuré par un capteur Cmos rétroéclairé de 1/2,3". En photo, la définition des images s’élève à 16,1 Mpxl. L’enregistrement s’effectue en Jpeg, en Raw ou en MPO pour les prises de vue 3D. À pleine définition, le FZ72 peut atteindre la cadence de 9 im/s sans autofocus et 5 im/s avec le mode de suivi du sujet.
À l’arrière, on ne trouve toujours pas d’écran orientable et c’est un LCD fixe de 7,5cm et 460 kpts qui permet de naviguer dans les menus de l’appareil, d’afficher ses images et de viser. Cet écran est complété par un viseur électronique de 0,5 cm et 202 kpts offrant une visée à 100% du champ photographié. Dommage que Panasonic n’ait pas placé dans cet appareil le viseur électronique du FZ200 dont la définition s’élève à 1,3 Mpts.
Ajoutons enfin au programme de ce FZ72 la présence de quinze filtres créatifs, seize modes scènes parmi lesquels un programme HDR et un mode 3D, une fonction Panoramique et des modes manuels et semi-manuels PASM.
Le Lumix FZ-72 sera commercialisé fin août- début septembre à 399 €.
Panasonic Lumix DMC-FZ76