Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Panasonic Lumix DMC-GH3 : Photo ET vidéo

15/03/2013 | Benjamin Favier

Le Panasonic GH3 fait partie des partie des appareils photo les plus ambitieux dans le domaine de la vidéo à l’heure actuelle (lire reportage dans le numéro 54 du Monde de la Photo). C’est une des raisons qui a fait pencher la balance en sa faveur, en ce qui me concerne, surtout par rapport à l’Olympus OM-D E-M5, plus limité dans ce domaine. Le petit clip réalisé ci-dessous contient uniquement des séquences et clichés pris avec le GH3, à Florianopolis.

Exceptionnellement, j’ai effectué de nombreux plans à main levée, n’ayant pas pris de trépied ni de rotule vidéo pour ce voyage. L’écran orientable m’a en outre incité plus d’une fois à filmer de la sorte, avec le 7-14 mm : dommage que ce dernier ne soit pas stabilisé pour compenser les tremblements. Pour tourner avec des téléobjectifs, j’avais pris deux petits modèles de pied que j’affectionne particulièrement : le Gorillapod GP3 et sa rotule dotée d’un niveau à bulle ainsi que le Manfrotto 709B. Je les emporte toujours avec moi en déplacement et ils m’ont plus d’une fois dépanné… Ce dernier m’a permis de caler le GH3 au ras du sol (plans devant la boutique dans la séquence). Quant au Gorillapod, je le plaçais sur des tables à mi-hauteur, dans l’atelier de tatouage des frères Moraes, principaux protagonistes du clip : ainsi, j’ai pu effectuer des plans très serrés sur les artistes et leurs instruments de travail.

Un plan serré révèle une profondeur de champ très faible : il a été réalisé avec le 45 mm Macro, à pleine ouverture. Dans ces conditions, il est très délicat de rattrapper le point en MF (manuel) : pourquoi ne pas proposer de peaking ! Les vidéastes avertis noteront une importante manifestation d’aliasing sur le chapeau de Diego, lorsqu’il est en plein ouvrage. La qualité du son est inégale. J’ai volontairement tout capté avec le DMW-MS2. En extérieur, lorsque Diego s’exprime, les bruits alentour sont très présents. Le fait de bénéficier d’un retour via le casque est néanmoins appréciable lorsque l’on fait tout soi-même. Retrouvez plus de détails sur le mode vidéo du GH3 dans le numéro 54 du Monde de la Photo.

Retrouvez dans le numéro 54 du Monde de la Photo.com, l’intégralité du reportage effectué au Brésil, à l’occasion de cette Expérience Digitale consacrée au Panasonic Lumix DMC-GH3.

LemondedelaPHOTO.com Magazine
N°53, 132 pages, 6,00 €
Actuellement en kiosque et maisons de la presse

- VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 54

- COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 54

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP