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Panasonic Lumix FZ48, CCD Hi Speed au coeur

21/07/2011 | Pascale Brites

Un an jour pour jour après l’annonce du bridge FZ45, Panasonic procède à son remplacement par le FZ48. Il conserve un zoom d’amplitude x24 et se distingue par un capteur légèrement moins défini, mais plus rapide grâce à sa technologie de transfert de charge sur deux lignes.

Ce changement de capteur annonce-t-il la fin de la course aux pixels ? C’est en tout cas un signe plutôt encourageant, car cette définition plus raisonnable de 12 Mpxl limiterait les problèmes de diffraction, les aberrations optiques et le bruit très présent en haute sensibilité. Mais Panasonic ne revient pas tout à fait en arrière. Car s’il est moins défini que son prédécesseur, ce capteur Hi-Speed CCD présente une technologie de transfert de charge sur deux lignes pour un gain de rapidité spectaculaire. Alors que le FZ45 offrait des rafales de seulement 1,8 im/s sur cinq Jpeg Standard ou trois Jpeg Fin à pleine définition, elle monte désormais à 3,7 im/s avec une autonomie de sept vues.

Associé au processeur Venus Engine FHD, déjà présent sur la précédente génération, ce capteur Hi-Speed CCD autorise l’enregistrement vidéo Full HD, au format AVCHD pour une meilleure compression ou en MP4 pour un transfert facile sans conversion vers un ordinateur ou un lecteur multimédia portable. L’enregistrement sonore s’effectue en stéréo, le FZ48 proposant une fonction d’atténuation des bruits parasites provoqués par le vent. Zoom optique et capture d’image fixe sont possibles pendant le filmage.

Concernant le zoom optique, Panasonic reste là aussi assez raisonnable. Comme sur le FZ45, c’est un zoom 24x de focales équivalentes à 25-600 mm en 24x36 qui équipe ce nouveau venu, prolongé par la fonction Zoom Intelligent qui porte l’amplitude à 32x. C’est bien suffisant quand on connaît les difficultés des bridges à réaliser la mise au point en téléobjectif. Ce zoom estampillé Leica (qui ne le fabrique pas, mais certifie les outils de mesure et de contrôle qualité) bénéficie d’un traitement de surface à nanoparticules censé réduire les images fantômes et le flare. Sa construction optique de quatorze éléments répartis en dix groupes comprend trois lentilles en verre ED à faible dispersion, ainsi que deux lentilles asphériques.

De nouveaux effets apparaissent, avec un réglage de correction d’exposition. Tous sont applicables en photo, comme en vidéo. Le mode Mes Couleurs devient Contrôle Créatif, mêlant rendus typés et effets numériques : Expressif, Retro, High Key, Sépia, Haute Dynamique, Miniature, Grain argentique et Sténopé. Par ailleurs, le réglage de Style est introduit, proposant des ajustements de contraste, de netteté, de saturation et de réduction de bruit avec des préréglages Standard, Saturé, Naturel, Monochrome, Paysage et Portrait.

Notons que le FZ48 intègre le mode 3D par balayage introduit sur la précédente génération d’appareils Panasonic.

Sa disponibilité est prévue pour la fin août au prix de 379 €.

- Le site de Panasonic

Principales caractéristiques

- Capteur : Hi-Speed CCD 1/2,33", 12,1 Mpxl
- Définitions maximales : [4/3] 4 000 x 3 000 [3/2] 4 000 x 2 672 [16/9] 4 000 × 2 248 [1:1] 2 992 x 2 992
- Formats : 4/3, 3/2, 16/9 et 1/1
- Vidéo maxi : 1 080i (50 im/s, AVCHD ou 30 im/s, MP4)
- Zoom F2,8-5,2/25-600 mm (éq. 24 x 36)
- Mode macro : 1 cm
- Mise au point : multizone (23) et monozone, détection et reconnaissance de visages, suivi
- Stabilisation : optique Power OIS
- Viseur : 0,2 pouces (0,5 cm)/201 kpts
- Écran : LCD 3 pouces (7,5 cm)/460 kpts
- Modes d’exposition : PASM, iA, modes Scènes (18)
- Sensibilités : 100- 6 400 Iso
- Vitesses : 60 s-1/2 000 s
- Flash : auto, réduction des yeux rouges, synchro lente, synchro 2e rideau.
- Rafale maxi : 3,7 im/s (sur 7 images à 12 Mpxl), 10 im/s (en 2 à 3,5 Mpxl selon format)
- Stockage : mémoire interne (70 Mo), SD, SDHC, SDXC
- Connectique : Hi-speed USB, A/V, mini HDMI
- Alimentation : accu Li-Ion (7,2V, 895 mAh)
- Dimensions : 120,3 x 79,8 x 91,9 mm

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