Ambitieux ! Voilà un transstandard lumineux, à la formule optique sophistiquée, qui est sans doute le signe avant-coureur d’un appareil tropicalisé dans la famille des hybrides Lumix G.
Voilà enfin le premier transstandard susceptible d’intéresser le photographe expert prêt à virer sa cuti pour passer du reflex vers un hybride signé Panasonic. Mais, selon l’expression consacrée, il lui est urgent d’attendre. Le fait que ce zoom soit tropicalisé, alors qu’aucun Lumix G ne l’est, laisse penser que cette absence ne saurait s’éterniser, surtout avec la Photokina en ligne de mire. Ce n’est pas sans rappeler l’annonce Olympus d’un zoom 12-50 mm, testé ici, protégé contre la poussière et la pluie, suivie quelques mois plus tard par celle de l’OM-D E-M5 capable d’affronter les éléments. Le communiqué de presse fait référence à un joint placé au niveau de la monture. Nous allons vérifier s’il y a aussi des joints internes au niveau des différentes bagues.
Ce zoom offre une ouverture maximale constante et bénéficie d’une motorisation participant à la réactivité de l’autofocus. Même si le processeur des hybrides assure des corrections optiques, Panasonic a multiplié les lentilles sophistiquées : quatre d’entre elles sont asphériques, une réalisée en verre UED (Ultra Extra-low Dispersion) et une dernière en verre UHR (Ultra High Refractive). Panasonic met en avant le traitement Nano Surface Coating, pour réduire les images fantômes et le flare, ce qui n’empêchera pas d’employer le pare-soleil livré en standard. Dans la liste des accessoires proposés, outre un trio de filtres (protecteur, gris neutre et polarisant), figure un levier de zooming amovible (DMW-ZL1), pour fluidifier la variation de focale en usage vidéo.
Le zoom, au fût en métal, est stabilisé Power OIS et manifeste un encombrement assez faible malgré sa luminosité constante. Cette optique de prestige a, hélas !, un prix : 1 099 €.
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659