Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Panasonic Lumix Vario X 12-35 mm, Prise en main

24/10/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Le format micro 4.3 est en pleine effervescence, avec le lancement de modèles hauts de gamme chez Olympus et Panasonic (voir Mdlp n° 59). Voici un trans-standard tropicalisé d’ouverture constante f/2,8 aussi performant que les modèles pour capteur plus grands, mais également aussi cher !

En fait c’est plus de 2 000 euros qu’il faudra mobiliser pour acquérir le double kit 12-35 et 35-100 mm qui offrira à un GX7 la plage de focale de 24 à 200 mm qui est d’usage courant sur les 24 × 36 pro. Dans ces conditions ont peut acquérir des zooms beaucoup plus légers et maniables que pour le grand format, construits pour résister aux intempéries et équipés de stabilisateurs, mais on n’oubliera pas que la profondeur de champ réduite que l’on recherche avec une grande ouverture ne sera pas toujours au rendez vous…f/2,8 avec un micro 4.3 va correspondre en fait à environ f/5 en « plein format ». La luminosité réelle est cependant bien là, et quand on cherche au contraire une grande profondeur de champ, la focale réelle très courte de ce trans-standard devient en fait un avantage.

Ergonomie

L’objectif est construit en composites avec une monture en métal entourée d’un joint et annoncé comme tropicalisé. Sa formule optique comporte 14 lentilles en 9 groupes, avec 4 lentilles asphériques et 2 verres à très faible dispersion. L’autofocus est silencieux, tout comme le stabilisateur. Monté sur un GX7, l’ensemble est compact et discret mais l’autofocus à détection de contraste est un peu imprécis…quand on manque de contraste. Pour une mise au point ultra-précise (par exemple pour nos essais sur mire) il existe une fonction loupe et focus peaking, en usage courant en autofocus à mise au point mémorisée il suffit de décadrer un pour trouver pour une mise au point précise sur une partie du sujet présentant des reliefs.

Caractéristiques

- Formule optique : 14 lentilles en 9 groupes
- Distance minimale de mise au point : 25 cm
- Filtre : 58 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : oui
- Joint d’étanchéité : oui
- Dimensions : 73,8 × 67,6 mm
- Poids : 305 g
- Accessoires : sac, bouchons, pare-soleil
- Fabrication : Japon
- Montures prévues : Micro 4/3

MDLP N°60, Octobre 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Panasonic Lumix Vario X 12-35 mm f/2,8 notre numéro soixante du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 60 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo