La marque avait annoncé l’arrivée de cette fonction lors de l’annonce du GX8, en juillet dernier. Deux autres boîtiers pourront en bénéficier, les FZ300 et G7, via une mise à jour de firmware disponible au téléchargement le 25 novembre.
Effectuer la mise au point une fois la photo prise : le procédé n’a rien de nouveau. Nous avons dernièrement consacré un article au focus stacking dans notre dossier sur la profondeur de champ (lire numéro 76 du Monde de la Photo) ; il s’agit de juxtaposer plusieurs images identiques au niveau du cadrage, mais prises avec des mises au point différentes, afin de modifier la profondeur de champ a posteriori et de l’étendre, grâce à des logiciels comme Helicon Focus. Encore plus spectaculaire : la photo plénoptyque, abordée dans le même numéro, avec un retour d’expérience du boîtier Lytro Illum et du logiciel Lytro Desktop qui permettent d’ajuster la mise au point à partir d’une seule image.
Lors de l’avènement du GX8, appareil hybride expert sorti au mois de juillet, Panasonic a annoncé le développement d’une technologie qui s’inscrit dans cette veine : le mode Post Focus permettra ainsi de modifier la mise au point a posteriori. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Une seule image ne suffira pas, contrairement à ce qu’offre Lytro. Cette fonction s’apparentera plus à une sorte de bracketing de l’autofocus, comme on peut le voir sur cette vidéo mise en ligne sur YouTube. Le principe : en mode 4K photo, lors d’une rafale de 30 im/s, la mise au point sera effectuée sur quarante-neuf zones différentes. Avec, donc, la possibilité de changer la mise au point en post-production, en bénéficiant du focus peaking pour plus de précision.
Outre le GX8, les G7 et FZ300 (testé dans notre numéro 79) bénéficieront de cette fonction, à compter du 25 novembre, dès 14h, sur le site de Panasonic.