Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Panasonic Post Focus : la mise au point a posteriori

23/11/2015 | Benjamin Favier

La marque avait annoncé l’arrivée de cette fonction lors de l’annonce du GX8, en juillet dernier. Deux autres boîtiers pourront en bénéficier, les FZ300 et G7, via une mise à jour de firmware disponible au téléchargement le 25 novembre.

Effectuer la mise au point une fois la photo prise : le procédé n’a rien de nouveau. Nous avons dernièrement consacré un article au focus stacking dans notre dossier sur la profondeur de champ (lire numéro 76 du Monde de la Photo) ; il s’agit de juxtaposer plusieurs images identiques au niveau du cadrage, mais prises avec des mises au point différentes, afin de modifier la profondeur de champ a posteriori et de l’étendre, grâce à des logiciels comme Helicon Focus. Encore plus spectaculaire : la photo plénoptyque, abordée dans le même numéro, avec un retour d’expérience du boîtier Lytro Illum et du logiciel Lytro Desktop qui permettent d’ajuster la mise au point à partir d’une seule image.

PNG - 461 ko
La fonction Post Focus permettra de modifier la mise au point sur le boîtier en mode Lecture, en bénéficiant du focus peaking, sur les Lumix GX8, G7 et FZ300. Document Panasonic

Lors de l’avènement du GX8, appareil hybride expert sorti au mois de juillet, Panasonic a annoncé le développement d’une technologie qui s’inscrit dans cette veine : le mode Post Focus permettra ainsi de modifier la mise au point a posteriori. Mais pas dans n’importe quelles conditions. Une seule image ne suffira pas, contrairement à ce qu’offre Lytro. Cette fonction s’apparentera plus à une sorte de bracketing de l’autofocus, comme on peut le voir sur cette vidéo mise en ligne sur YouTube. Le principe : en mode 4K photo, lors d’une rafale de 30 im/s, la mise au point sera effectuée sur quarante-neuf zones différentes. Avec, donc, la possibilité de changer la mise au point en post-production, en bénéficiant du focus peaking pour plus de précision.

Outre le GX8, les G7 et FZ300 (testé dans notre numéro 79) bénéficieront de cette fonction, à compter du 25 novembre, dès 14h, sur le site de Panasonic.

- Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP