Panasonic présente deux multiplicateurs de focale destinés dans un premier temps à son zoom 70-200 mm f/4… même si ce type d’accessoire est surtout utilisé avec les zooms longues focales à f/2,8 et les « tromblons » fixes qui ne sont pas encore annoncés sur la feuille de route.
Le système autofocus à détection de contraste des Lumix S permet de s’affranchir de la limite à f/5,6 de la plupart des systèmes à détection de phase, le doubleur permettra donc de l’utiliser un 140-400 mm f/8. Le multiplicateur 1,4× permet de ne perdre qu’une valeur de diaphragme, mais il faut indiquer qu’au-delà de la très bonne tenue en hauts Iso des Jpeg des boîtiers, le traitement des Raw avec la dernière version de DxO PhotoLab2 permet de gagner près de 2 IL sur un S1R : une double magazine à 25 600 Iso ne lui fera plus peur.
Construits au Japon et très bien finis les deux convertisseurs sont protégés contre les poussières et l’humidité et intègrent des verres UHR à très faible dispersion. Ils seront en vente au mois de juillet.
DMW-STC14