Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Panasonic dévoile le DMC-LX3

22/07/2008 | LAURENT KATZ

Le successeur tant attendu du DMC-LX2 est enfin attendu pour septembre, avec un zoom grand-angulaire original et un capteur au format 16/9.


Avec une optique ouvrant à F2 à sa focale minimale et F2,8 en bout de course, le DMC-LX3 (499 €) se distingue de la totalité de ces concurrents. Pour la plage de focales, l’originalité reste de mise avec une couverture identique à celle d’un 24-60 mm, mais pas la nouveauté puisque tant Ricoh (GX-100 et GX-200) que Samsung (NV24) ont déjà exploré ce territoire. Cette optique est un modèle d’intégration et d’industrialisation : elle intègre le stabilisateur MegaOIS et comporte 8 lentilles, quatre d’entre elles offrant une surface asphérique.

Panasonic, qui propose aussi un 14 Mpxl dans sa gamme, reconnaît qu’obtenir un rapport signal/bruit satisfaisant ne s’accommode pas encore de tant de pixels et propose ici un imageur CCD de 10 Mpxl, conçu de telle sorte que la surface de chaque photodiode soit supérieure à celle d’un 10 Mpxl standard, offrant un gain en sensibilité de 40 % par rapport au capteur équipant le DMC-FX35 et de 19 % sur celui dont est muni le DMC-LX2, et de respectivement 35 % et 15 % sur le critère de la saturation dans les hautes lumières. Ce capteur, au format 16/9, assure la couverture de 24 mm, quel que soit le ratio hauteur/largeur de la photo. Un mode capturant la même scène dans les trois formats proposés permet de le vérifier.

Les données du CCD sont prises en charge par le Venus Engine IV, qui traite le bruit, mais aussi de corrige les défauts optiques, comme le vignettage, la distorsion et les aberrations chromatiques. Une combinaison effectivement gagnante comme l’ont prouvé les récents modèles Panasonic.

L’interface repose sur un afficheur de trois pouces et 460 kpxl, au format 3/2. Terminé le bouton pour rendre le LCD lisible sous différentes circonstances, par exemple quand l’appareil est tenu au-dessus de la tête, en raison de l’angle de vision très large de l’écran. Avec un pavé directionnel comportant une touche de fonction personnalisable, un minijoystick et une touche AE/AF, le DMC-LX3 se veut facile à manipuler.

Panasonic introduit des modes Film pour obtenir un rendu particulier : standard, dynamique, nature, doux, nostalgique, saturé, N&B (trois variantes), ainsi que trois modes totalement paramétrables. Un bracketing spécifique permet d’ailleurs d’enregistrer la même image selon trois modes Film différents. Les réglages de balance des blancs qui influent sur la couleur bénéficient d’un mode Manuel (mesure sur un gris neutre ou ajustement en degrés Kelvin) et d’un décalage sur les axes ambre/bleu et magenta/vert. Il va de soi qu’un appareil aussi expert offre les modes priorité. On y retrouve aussi les technologies propriétaires de Panasonic : détection de scène, détection de visage, suivi autofocus du sujet et exposition intelligente pour les contre-jours et les zones sombres.


Ce compact dispose de nombreux accessoires. Le plus spectaculaire est un viseur optique externe qui se place sur la griffe porte-flash, mais ne montre que le cadrage à 24 mm. Panasonic propose aussi une bague adaptatrice qui reçoit des filtres (polarisant, gris neutre et protecteur) et un convertisseur faisant passer la couverture à celle d’un 18 mm. Ajoutez à cela un mini flash, un étui avec courroie, un câble vidéo composants et vous aurez compris que Panasonic a voulu concevoir un modèle de prestige pour coiffer sa gamme de compacts. Un test montrera à la rentrée si le ramage vaut le plumage, mais il est sûr que visuellement, le pari est gagné, le DMC-LX3, décliné en finition noire et coiffé de son viseur cylindrique, se présentant comme un objet photographique que l’on a envie de posséder et d’utiliser au vu de sa fiche technique. Patience jusqu’en septembre !

Principales caractéristiques

- Capteur : CCD 1/1,63e de pouce 10 Mpxl
- Format d’images : 4/3, 3/2 et 16/9
- Zoom : F2-2,8/5,1-12,8 mm (équiv. 24 x 36 :24-60 mm)
- Mode macro : 1 cm
- Stabilisation : optique MegaOIS
- Écran : LCD 3 pouces/460 kpxl, format 3/2
- Modes d’exposition : manuel, programmé, priorités vitesse/ouverture, programmes-résultats (23)
- Sensibilité : 64 – 3 200 Iso (jusqu’à 6 400 Iso en Hi-Iso)
- Rafale : 2,5 im/s
- Stockage : mémoire interne 50 Mo, SD/SDHC
- Vidéo maxi : 1 280 x 720 pixels (24 im/s)
- Sorties : hi-speed USB, A/V, vidéo composante

Le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP