Publié le : 30/09/2014

Panasonic : un macro 30 mm f/2,8 en préparation

L’annonce a été faite lors de la Photokina, mais est passée un peu inaperçue au milieu des autres nouveautés. Panasonic a annoncé le développement d’un nouvel objectif pour sa gamme Lumix G : un 30 mm macro d’ouverture f/2,8.

Aucun détail n’a été dévoilé sur la fabrication de cet objectif, ni même sur sa date de commercialisation ou sur son prix. Le nouveau venu, dont on sait qu’il fera partie de la gamme Lumix G, sera compatible avec l’autofocus à 240 im/s qui équipe les derniers appareils de la marque, pour une réactivité et une précision accrues. Il sera également pourvu d’un système de stabilisation optique.

Il viendra compléter l’offre du fabricant en matière de focales fixes et se placera entre le Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 Asph et le Leica Macro Elmarit 45 mm f/2,8 Asph. OIS.

Monté sur un appareil micro 4/3, sa focale sera l’équivalent d’un 60 mm, tout à fait approprié à la macro de végétaux ou de petits animaux mais également aux portraits.
S’il devrait bénéficier d’une finition métallique, on peut espérer qu’il soit un peu moins cher que le 45 mm, vendu aux alentours de 700 €.

- le site de Panasonic.

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Ce n’est pas une coque externe en alu qui ré-enchérie une optique ni la rend plus solide.
    Ceci dit, intéressant même si une focale plus longue est (plus) vivement attendu.

  • Pour revenir sur l’extérieure d’une optique en métal, c’est même un défaut en pratique, à moins de privilégier le look et de ne faire que des photos de salon.

  • En tous les cas, niveau optique macro, Panasonic et Olympus sont des élèves moyens : entre un 60mm f2.8 macro Olympus de qualité moyenne et au look digne d’un vieux camion des années 20 ; et un Panasonic (oh pardon, Leica !) 45mm f2.8 à la qualité toute aussi moyenne et au look à peine meilleur que son voisin, on a là deux objectifs photo de type macro de niveau scolaire.

    Et si on prend en plus leur focale de faible amplitude, ces deux optiques macro deviennent indiscutablement discutables...

    Ce qui me laisse penser que Panasonic et Olympus devraient faire un stage chez Sigma, qui elle, est passée reine dans ce genre d’optique (et pas seulement celui-ci).

  • @1
    Ré-enchérie : en français, ça veut dire quoi ce mot bizarre ???
    @3
    plus serieusement, vous avez parfaitement raison, les macro- micro si j’ose écrire, ne sont pas à la hauteur de leur prix. Quand on voit le niveau de performance du légendaire micro Nikkor et son prix, on s’interroge sur ces cailloux. Pour ma part, j’ai toujours préféré un 90 (equiv.) à un 50 ou 60 pour des questions d’ombre projetée. Ici, en plus avec le Panasonic, il n’y aura pas de stabilisation..... Et ce ne sera pas un design Leica non plus si je vois bien. tout cela ne fait que me conforter dans mes choix d’un format plusperformant en terme de surface de capteur.

  • Autant pour moi : cet optique sera bien stabilisée.

  • _
    Comme écrit dans le titre, cet objectif est en préparation.

    Attendez au moins qu’il soit commercialisé pour émettre un avis.

  • Même le Fuji 60mm f2.4 macro est à peine une bonne optique... Mais le pire, c’est que le Fuji n’est pas vraiment une optique macro, puisque son rapport de grossissement n’est que de 0,5 au lieu de 1 ! Tout simplement scandaleux. Et les gens achètent ce genre d’optique non finie...

    Cela s’appelle l’art de vendre des produits bâclés ou non finis ! Car tant qu’il y aura des cochons pour manger n’importe quoi, les entreprises photographiques continueront à produire et à vendre ce genre de coquilles vides. En effet, pourquoi se tirer les cheveux à réfléchir quand on peut fabriquer des produits bâclés que certains consommateurs achètent malgré tout ?...

    Bref, les optiques macro des COI hybrides sont de qualité douteuse et dignent d’un produit chinois.

  • Inutile de citer tous les constructeurs que vous considérez comme mauvais.

    Inutile également d’insulter les acheteurs de ces optiques qui ne vous conviennent pas ainsi que les industriels chinois qui fabriquent en fonction des directives de leurs clients.

  • Je ne considère pas tous les constructeurs comme mauvais, Nikon par exemple, est un constructeur que je considère comme meilleur que les autres... Non, je plaisante.

  • @6
    d’accord mais rien ne nous empêche de constater que 700 euros pour un petit objectif macro standard qui ouvre à f2.8, c’est un prix surfait et cela ne nous incite guère à investir dans du micro 4/3. Si on fait de la macro de manière occasionnelle, rien n’empêche de placer une le,ntille sur une optique qu’on possède déjà. Si on cherche la précision, il faut aller vers le FF et là on trouve des tas d’objectifs macro, surtout d’occase pour 200/250 euros. Le prix annoncé de cette optique est dû en partie à cause du fait qu’il n’en sera produit qu’une quantité limitée.

  • Panasonic doit prendre ses leçons chez olympus qui est le seul à proposer une optique macro fabuleuse (de loin la plus piquée) à un prix interessant : le 60 mm. Outre ses performances exceptionnelles, elle est vendue a un prix ridicule. A considérer en priorité.

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.