Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Paris Photo 2013 : demandez le programme !

05/08/2013 | Benjamin Favier

Ce rendez-vous annuel, dédié à la photographie d’art, se déroulera du 14 au 17 novembre au Grand Palais, à Paris. Il s’agira de la dix-septième édition de Paris Photo.

Ne pas confondre le Salon de la Photo avec Paris Photo. Les deux événements auront bien lieu en novembre, mais à une semaine d’intervalle : du 7 au 11 pour le premier, qui s’adresse aux férus de matériel — bien que des animations et expositions s’y déroulent en parallèle. Quant à Paris Photo, il concerne plus les amateurs de photo d’art et contemporaine. Pour la troisième année consécutive, éditeurs et galeristes prendront leurs quartiers dans le Grand Palais, situé dans le huitième arrondissement de la capitale. Ils seront cent trente-cinq au total, issus de vingt-quatre pays.


Photo prise lors de l’édition 2012 de Paris Photo, au Grand Palais. Photo : Marc Domage

L’événement n’est pas uniquement réservé aux professionnels du marché d’art. Si les transaction autour de tirages ou livres rares est au cœur de Paris Photo, il faut passer outre son apparence un peu « bling-bling » : c’est aussi une belle occasion pour le grand public de découvrir des artistes du monde entier et de se plonger dans l’histoire de la photographie. L’exposition Livre ouvert tourne ainsi autour de la prolifique collection « Protest Book », chère à Martin Parr, photographe britannique de l’agence Magnum : elle reviendra sur l’importance du livre de photographies protestataires pendant les années 60.


L’affiche de l’édition 2013 de Paris Photo. Photo ©Alex Prager, Courtesy of the artist, M+B Los Angeles and Yancey Richardson Gallery, New York

En outre, la collection de l’homme d’affaire hambourgeois Harald Fackenberg sera à l’honneur : elle comprend plus de deux mille œuvres d’arts contemporaines, dont la majeure partie est consacrée à la photographie et au multimédia. Walker Evans, Lee Friedlander, Martin Parr, Mike Mandel/Larry Sultan et Vito Acconci, John Baldessari, Phil Collins, Ray Johnson, Astrid Klein, Urs Lüthi… Les expositions s’annoncent éclectiques.
Leica présentera un sujet de Cédric Gerbehaye, photographe belge, auteur de superbes reportages noir et blanc en Afrique, et au Congo en particulier. Il a effectué les clichés avec un M Monochrom.

Comme ce fut déjà le cas l’an dernier (au contraire des éditions antérieures), aucun pays n’est mis en avant. Il n’y aura pas non plus de « Paris Photo vu par… », malgré le succès de cette initiative avec le cinéaste américain David Lynch en 2012 : la seizième édition de Paris Photo a rassemblé 54 157 visiteurs, ce qui représentait une augmentation de 6 % par rapport à 2011. La première de la version américaine de l’événement a accueilli plus de 13 500 personnes à Los Angeles, dans les studios de la Paramount, en avril dernier. Le programme définitif sera dévoilé au début du mois de septembre.

- Le site de Paris Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP