Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Partager un catalogue

16/06/2008 | Gilles Théophile

Cette semaine, Gilles Théophile évoque une procédure pour partager sa bibliothèque d’image, administrée sous Lightroom, avec un disque dur externe.
Ce pas-à-pas devrait vous permettre de jongler astucieusement entre votre bureau de travail et vos opérations de sauvegarde lors d’une prise de vue.

... à l’aide d’un disque dur externe

Très souvent, les utilisateurs de Lightroom disposent à la fois d’un ordinateur de bureau et d’un portable. Le logiciel d’Adobe est installé sur chacun d’entre eux et les photographes gèrent et jonglent entre deux catalogues.
Un autre cas est celui de la personne désireuse de pouvoir gérer le même stock d’images entre le bureau et la maison, sur l’ordinateur personnel.
Dans les deux cas, la solution passe par la création d’un catalogue unique (voir le tutoriel 23) et l’utilisation d’un disque dur externe sur lequel vous devrez, de préférence, stocker également vos images.

En ce qui concerne le disque externe, je vous recommande un modèle avec une connexion FireWire 400 ou même 800, le système USB2 étant nettement moins réactif, même si le débit théorique est sensiblement équivalent au FW400. L’utilisation d’un disque dur externe implique également la mise en veille, ce qui peut s’avérer pénalisant, voir agaçant lorsqu’on travaille épisodiquement avec Lightroom.

Création d’un catalogue sur disque dur externe


Fig.1 : Lancer Lightroom, en appuyant simultanément sur la touche Ctrl (PC) ou Option (Mac), pour provoquer l’affichage de la fenêtre de sélection de catalogue.


Fig.2 : Si vous avez précédemment utilisé Lightroom avec plusieurs catalogues, ceux-ci seront automatiquement détectés et affichés dans le menu déroulant « Emplacement du catalogue ».


Fig.3 : Pour créer un nouveau catalogue sur le disque dur externe, cliquez sur le bouton « Créer un catalogue ».


Fig.4 : Choisissez, dans la fenêtre de dialogue du système, le disque externe (flèche rouge), puis créez un répertoire ou dossier en lui attribuant un nom de votre choix (flèches vertes).


Fig.5 : Après avoir cliqué sur OK, c’est une interface vierge de Lightroom qui va s’ouvrir.


- Fig.6 : Vous pouvez ensuite importer l’un après l’autre vos deux catalogues séparés en cliquant sur le bouton Importer...


Fig.7a ci-dessus.


Fig.7b ci-dessus.


Fig.7c ci-dessus.


Fig.7d ci-dessus.

Fig.7a à 7d : ... puis choisissez l’emplacement du catalogue à importer (fig.7a, flèche et cadre verts. NDLA : ne soyez pas trompés par le nombre de catalogues apparaissant dans cette capture. Ils sont dus aux multiples essais de l’auteur et l’affichage du contenu de vos dossiers devrait être bien plus clair). Lightroom procèdera ensuite à une série de vérifications (fig.7b et 7c) avant d’entamer l’importation proprement dite du catalogue et des images en affichant le menu d’importation (fig.7d). Pour plus d’informations sur la fusion de catalogues, voyez le tutoriel n° 23 « Fusionner deux catalogues ».


Fig.8a ci-dessus.


Fig.8b ci-dessus.

Fig.8a et 8b : Si vous voulez éviter de créer un catalogue, vous pouvez également tout simplement glisser le dossier vers le disque externe (fig.8a) et pointer Lightroom sur le nouvel emplacement (fig.8b). Bien entendu, le déplacement du catalogue vers un autre volume prendra du temps en fonction de sa taille et de son importance.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP