Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pas de miracle à Pékin

12/04/2008 | Benjamin Favier

Entre scandales et manifestations, la flamme olympique tente de se frayer un chemin vers Pékin, où se dérouleront les Jeux Olympiques 2008. Elle n’y arrivera pas indemne. Le photographe Samuel Bollendorff ne sera pas le premier surpris. Loin de là.

Le miracle économique chinois a un prix. L’exposition À Marche Forcée s’articule autour d’une série de reportages sur les revers écologiques et humains de ce phénomène.

Propagande officielle du gouvernement chinois en prévision des JO, travailleurs dans les mines de charbon, personnel fabricant les jouets de nos enfants, pollution de plomb… Le visage de la Chine vu par Samuel Bollendorff est inquiétant.

Le photographe, membre de l’agence Œil Public, a mené son enquête de novembre 2005 à février dernier. Il a été aidé dans son entreprise par Abel Ségrétin, journaliste français parlant chinois, correspondant pour RFI à Pékin.

À Marche Forcée, une exposition à voir du 23 mai au 21 juin à la Maison des Métallos (Paris XI).

À noter, la prochaine parution de À Marche Forcée aux éditions Textuel.

Le site de la Maison des Métallos

Le diaporama de présentation

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Connaissez vous Jin Jing ?
    Elle est une handicapee avec une seule jambe.

    Pendant le trajet de la flamme a Paris plusieurs tibetains ont voulu arracher la torche de sa main. Elle n’a pa ete protege par les gendarmes (poltron) francais. Elle a ete griffe et brule par la flamme.

    Maintenant elle est devenue un heroine en Chine et pour tous les chinois du monde entier. Les blogs chinois sont tous contre la France, suppose le pays qui protege les faibles.

    Pauvres francais. Vous etes ridiculise partout en Asie.

    • Nous sommes sur un site qui parle photo, non ?
      Je ne vois pas ce que ce que commentaire ici.

    • D’une part ce genre de commentaire n’a rien à faire sur une site de photo. La politique est l’ennemie des arts, quels qu’ils soient. Laisser s’exprimer auteurs, photographes, peintres, c’est laisser vivre la liberté d’expression. C’est loin d’être le cas en Chine !
      N’avez-vous pas vu les réactions dans le monde entier, vous parlez de la France uniquement mais les manifestations et le boycott des JO est plébiscité par plus de la moitié de la population mondiale !
      Accident regrettable certes concernant la personne que vous mentionnez dans votre message mais que dites vous des tibétains et du peuple chinois persécutés au nom d’une économie de marché ?
      Pourquoi ne pas proposer la même exposition à Pékin afin de voir les réactions des dirigeants chinois ?
      "Pauvres chinois...vous vous êtes ridiculisés partout dans le monde..."

    • Petit détail au passage, les gendarmes l’ont bien protégés comme ils pouvaient, mais ils étaient débordés par le nombre de militants (pas forcement tibétains) qui essayaient de s’approcher d’elle... Il suffit de regarder les images pour le voir. Mais c’est tellement plus facile de faire du dramatique et du scandaleux... D’ailleurs, ce message me fait plus penser a un propagandiste chinois, qu’a une personne sensée. Reste que bon nombre n’ont pas compris que ce n’est pas les chinois où la Chine qui était mise en cause, mais seulement le comportement de son gouvernement.
      Vive la Chine. Vive la Chine libre.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE