Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pascal Maître : « Histoire de vie » au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun jusqu’à fin décembre

02/12/2019 | Patrick Lévêque

125 images exceptionnelles en grand format pour découvrir l’univers d’un des plus grands photojournalistes français. Histoire de Vies est un parcours initiatique, témoignage de 40 ans de reportage dans le monde pour les plus prestigieux titres de la presse française et internationale.

Après plus de 40 ans à sillonner la planète, Pascal Maître a enfin pris le temps de se poser à Issoudun, non loin de Buzançais, sa ville natale. Présenté comme l’un des plus grands spécialistes du continent africain, Pascal Maître revendique très fort son statut de photojournaliste et sa préoccupation pour l’environnement et se définit lui-même comme un « montreur » d’histoires.

JPEG - 217.1 ko
Issoudun - « Histoire de vie » - Pascal Maître - Musée de l’Hospice Saint-Roch - 2019
© Patrick Lévêque

Depuis 1985, Pascal a parcouru la planète en solitaire afin de sensibiliser l’opinion sur le conflit afghan, la misère en Afrique ou encore la problématique de l’environnement dans le monde avec pour ambition de « témoigner, transmettre » . Collaborateur régulier de Geo, Stern, National Geographic aux États-Unis ou encore Paris Match, la qualité de son travail a été récompensée en 2015 par un Visa d’Or pour l’ensemble de sa carrière au festival de Visa pour l’Image à Perpignan.

JPEG - 100.2 ko
Bénin - Kokahoue - 2017 - Faute d’électricité, chaque soir au pied d’un grand manguier, se tient un marché éclairé à la lampe à pétrole - © Pascal Maître/MYOP

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, sous la baguette de son conservateur Patrice Moreau, présente le travail de Pascal Maître en quatre thématiques : Afrique, Quand l’Afrique s’éclairera, Environnement, Afghanistan. 125 images, toutes publiées dans la presse et tirées en grand format sur Cibachrome (pour les plus anciens) et sur papier Fujiflex (Fujifilm).

JPEG - 139.1 ko
Somalie - 2008 - À l’intérieur du « Phare Italien » de Mogadiscio
Tirage Fujiflex 50 x 60 - © Pascal Maître/MYOP

De magnifiques tirages qui mettent particulièrement en valeur le fantastique travail de coloriste de Pascal Maître, signature de toutes ses images. Une très bonne occasion de découvrir et redécouvrir des images emblématiques comme celles du commandant Massoud prisent en 1998 en Afghanistan.

JPEG - 169.1 ko
Afghanistan - 1998 - Le commandant Massoud à sa base de Jengalek dans le Panshir
© Pascal Maître/MYOP

À découvrir au musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun (entrée gratuite) du mercredi au dimanche (10 h/12 h et 14 h 18 h)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.