Pentax introduit le transstandard de grande amplitude qui manquait à sa gamme d’optiques K et un étonnant téléobjectif tropicalisé. Plus, pour son moyen format 645D, une optique macro stabilisée.
Le DA 18-270mm est plus qu’un zoom concurrent dont il semble être le clone. Il intègre la motorisation ultrasonique SDM, silencieuse et plus adaptée à la vidéo. Par ailleurs, s’il n’arbore pas le logo WR (Weather Protected), sa lentille avant est traitée SP, un revêtement à base de fluorine qui repousse l’eau, n’accroche pas les poussières et refuse les traces de doigts. Presque. Car je viens de sortir mon 55-200 mm WR muni d’un filtre et j’ai posé mon index sur ce dernier, puis sur la lentille avant. L’empreinte digitale est très visible sur le filtre, très atténuée sur la lentille frontale, signe que le traitement SP présente quand même une certaine efficacité. Pentax livre le zoom avec son pare-soleil, c’est un bon point pour cet objectif de voyage qui prolonge le 18-135 WR annoncé il y a bientôt deux ans. Protégé, lui, contre les intempéries. On s’étonne d’ailleurs que le 18-270 mm ne le soit pas, quand le K-30 et le K-5, bientôt le K-5 II le sont.
Avec le HD DA 560 mm, on entre dans une autre dimension, au propre comme au figuré. La mention HD, comme Haute Définition, ne s’applique pas à une technique purement optique, mais qualifie le traitement multicouche des lentilles. Avec AW, il faut comprendre All Weather, signe d’une construction résistante à l’humidité et à la poussière, grâce à 29 joints. Normale pour un téléobjectif dédié à l’observation, qui n’a pas toujours lieu en plein soleil. On s’étonne de la longueur de l’optique (89 cm), quand un 600 mm f/4 de Canon ou de Nikon mesurent moins de 45 cm.
Le 90 mm est dédié au moyen format 645D. Il lui apporte la macrophotographie stabilisée, puisqu’il intègre un mécanisme SR (Shake Reduction), et résistante aux intempéries en raison d’une conception WR, avec onze joints protecteurs. Les lentilles sont traitées HD et Aero Bright pour maximiser la transmission de lumière et minimiser reflets internes et images fantômes.