Successeur du K-50, le Pentax K-S2 en reprend les principales caractéristiques, mais fait sensiblement évoluer la recette : il intègre un écran orientable et une connexion WiFi, et s’accompagne d’un nouvel objectif de kit compactable.
Traditionnellement, Pentax propose un reflex tropicalisé dès le milieu de gamme. Après les K-30 et K-50, voici le K-S2, qui reprend leurs caractéristiques fondamentales : comme eux, il emploie un viseur à pentaprisme montrant l’intégralité du champ cadré et au grossissement généreux ; comme eux, il dispose de deux molettes de réglages et comme eux, il est protégé contre les intempéries.
Ses adversaires directs, Canon EOS 750D et Nikon D5500 en tête, sont dépourvus de telles caractéristiques, mais ils ont d’autres avantages, en particulier des écrans orientables. Ricoh a donc remis son ouvrage sur le métier pour adapter son appareil à l’air du temps, et l’écran du K-S2 est monté sur une rotule latérale, comme ceux de ses adversaires. Il n’est toujours pas tactile, mais un autre argument est mis en avant : il est en verre renforcé, ce qui devrait limiter le risque de rayures.
Les entrailles et les capacités du K-S2 ne surprendront personne : logiquement, il reprend le capteur 20 Mpxl apparu sur le K-S1. Il conserve également l’obturateur au 1/6 000s et reste hélas limité à 30 im/s en vidéo Full HD. La mesure de lumière repose toujours sur la cellule à 77 zones et l’autofocus se contente de 11 collimateurs, mais celui-ci devrait fonctionner jusqu’à -3 IL, une sensibilité notablement supérieure à celle de l’EOS 750D par exemple.
La principale nouveauté semble donc être l’intégration de la connexion WiFi, précédemment confiée à une carte SD Flucard optionnelle, en plus bien entendu de quelques nouveautés logicielles.
La fiche du K-S2 masque tout de même une vraie nouveauté : son objectif de kit ne sera pas le sempiternel 18-55 mm WR, mais un nouveau DA L 18-50 mm f/4-5,6, toujours tropicalisé. La perte de 5 mm en téléobjectif et de 1/3 IL au grand-angle masque une nouveauté intéressante : il est télescopique, pour se réduire à 4 cm d’épaisseur en position de transport. Pas bien sûr de quoi concurrencer les zooms pancakes d’appareils hybrides, mais une réduction bien plus notable que celle du Nikkor 18-55 mm II des derniers Nikon...
Le kit Pentax K-S2 + 18-50 mm devrait être disponible au printemps pour 799 €, un tarif comparable à ceux des Canon EOS 750D et Nikon D5500, et donc plutôt avantageux pour un appareil tout-temps. Le 18-50 mm sera vendu seul à 249 €.