Caractéristiques : formule optique : 12 lentilles en 9 groupes distance minimale de mise au point : 25 cm filtre : 52 mm motorisation : non, AF commandé mécaniquement par le boîtier stabilisateur : non, boîtier stabilisé dimensions : 67,5 × 68 mm poids : 225 g accessoires : bouchons fabriqué au Vietnam. |
Toutes les mesures ont été effectuées selon la procédure décrite depuis le début des essais publiés par Le monde de la photo.com en photographiant une mire avec le système DxO Alalyzer. Les notes de piqué de ce couple boîtier objectif sont données pour le format A3, en détaillant quatre zones :
le centre de l’image
les lignes des tiers qui bordent la zone centrale
les bords de l’image
les angles de l’image
Les histogrammes détaillent ces mesures par focale et par diaphragme et la carte de piqué les résument de façon synthétique.
- 18 mm
- 24 mm
- 35 mm
- 55 mm
La cartographie du piqué parle d’elle même : bien servi par un autofocus rapide et précis, le couple Pentax KM et 18-55 mm présente une très haute qualité, avec une netteté exceptionnelle dès 18 mm, la couverture de champ étant exemplaire à partir de f/4. De 24 mm à 35 la qualité reste au niveau le plus élevé en fermant le diaphragme d’un cran. La seule petite faiblesse se relève à 55 mm à pleine ouverture, on fermera à f/8 pour atteindre le plus haut niveau. Il est à noter que l’objectif ne souffre jamais de diffraction à f/16.
Le vignetage est plus limité que beaucoup de produits concurrents, avec 0,6 IL à 18 mm, mais il remonte à 0,7 IL à 24 mm. Il se limite à 0,4 IL à 35 mm et 0,2 IL à 55 mm. A f/8 il est quasiment imperceptible à toutes les focales (0,2 IL).
La distorsion est de 0,9 % à 18 mm, valeur raisonnable et de 0,4 % à 24 mm, ce qui est très bon. Elle est insensible à 35 mm (- 0,1 %) mais pourra se remarquer un peu à 55 mm car elle est inversée en coussinet ( - 0,22 %).
L’aberration chromatique est mesurée en pixels, une valeur supérieure à 1,5 peut implique que la frange sera visible, et au delà de 2,5 le résultat est mauvais. Elle est élevée à 18 mm mais diminue ensuite aux focales plus longues. Globalement, ces mesures sont très bonnes, sauf si l’on tente sans correction de grands agrandissements à 18 mm.
Ouverture / Focale | 18 mm | 24 mm | 35 mm | 55 mm | |||||||||||||||
f/3.5 | 2,1 | - | - | - | |||||||||||||||
f/4/4+ | 1,9 | 1,3 | 0,8 | - | |||||||||||||||
f/5.6 | 1,7 | 1,3 | 0,9 | 1,1 | |||||||||||||||
f/8 | 1,8 | 1,4 | 0,9 | 1,2 | |||||||||||||||
f/11 | 1,8 | 1,4 | 0,8 | 1,2 | |||||||||||||||
f/16 | 1,9 | 1,4 | 0,9 | 0,9 |
Dès lors que l’on ferme d’un cran à la focale la plus longue, l’optique du Pentax KM impressionne par son piqué très élevé très homogène sur tout le champ image. Comme les autres mesures sont de très bon niveau, l’objectif peut être globalement considéré comme excellent.
On aime :
excellent piqué
très peu de vignetage
faible distorsion en grand angle
On aime moins :
léger manque de piqué à 55 mm f/5,6
distorsion visible à 55 mm
mise au point manuelle peu aisée
pas de parasoleil