Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pentax géolocalise vos photos

02/06/2011 | LAURENT KATZ

Avec le O-GPS1, monté sur un reflex de la marque, y compris le moyen format 645D avec quelques restrictions fonctionnelles, les données Exif de chaque photo s’enrichissent des latitude, longitude, altitude, temps universel et direction.


Ce nouvel accessoire fonctionne les K-r, K-5 et 645D, avec un firmware à jour pour prendre en charge la communication entre le boîtier et le module, placé sur la griffe porte-flash, et gérer l’affichage sur le LCD. Les données inscrites pourront ensuite être exploitées, par exemple en liaison avec Google Earth, pour afficher les photos sur une carte ou des sélections avec iPhoto ou la version 4 d’ACDSee.

Avec les deux reflex APS-c, une fonction Astrotracer ouvre la voie à la photo astronomique. Couplée au système antivibration du capteur (SR, shake Reduction), l’unité calcule le mouvement des étoiles et autres corps célestes qui seront reproduits sur la photo de manière ponctuelle et non sous la forme d’une trainée. Bien sûr, la durée d’exposition limite la fonction puisque les déplacements du capteur, sur la base d’une technique électromagnétique, sont physiquement limités. En tout cas, si l’on en croit Pentax, voilà qui devrait permettre un grand nombre de clichés sans monture équatoriale. L’unité assure aussi la fonction de boussole électronique sur le LCD de l’appareil.

Le module, alimenté par une pile AAA et protégé contre les « pluies légères » (dixit Pentax) est attendu en juillet pour 229 €.

- Le site de Pentax

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP