Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Phase One Capture One Pro 9.2 : tout pour le flux

27/06/2016 | LAURENT KATZ

Avec cette édition 9.2, PhaseOne a surtout cherché à affiner la gestion du flux de travail en introduisant des raccourcis-clavier, des commandes de sélection de fichiers plus quelques appareils récents.

Après Capture One Pro 9, transformé en version 9.1 il y a trois mois, voici la mouture 9.2 qui gère de nouveaux Raw émanant des :

Du côté des optiques, quelques profils complètent la bibliothèque d’objectifs :

Capture One manipule de copieuses collections de photos et les développeurs se sont attachés à faciliter leur sélection. Ainsi, si pour un jeu d’images vous avez, outre l’original, une variante corrigée en tonalité et accentuation et une autre convertie en N&B, vous pourrez demander à ce qu’au sein de la collection en cours, Capture One Pro sélectionne une variante selon sa position. Vous pourrez aussi sélectionner/désélectionner la variante principale, ou opérer des sélections par groupe. Imaginez que vous avez une collection composée de groupes d’images comportant chacun trois variantes, vous pourrez sélectionner le groupe suivant/précédent dans sa globalité. Il y a d’autres raffinements de ce genre, et toute sélection est transformable en album par une option du clic droit.

JPEG - 273.5 ko
Ici, la sélection porte sur la troisème image - en N&B - de groupes comportant plusieurs variantes. Les photos viennent du K1 de Pentax, désormais géré (cliquer pour agrandir).

Des raccourcis-clavier sont associés aux Outils de curseur (situé sous le nom du catalogue ouvert, tout en haut de la fenêtre du logiciel). En affectant par exemple la même lettre aux différentes options d’un outil (la flèche de sélection correspond à Sélectionner, Déplacer ou Mettre à la Corbeille), des Shift + Lettre successifs font cycler les trois possibilités.

JPEG - 40.6 ko
Des raccourcis-clavier sont affectables aux Outils de curseur.

Autre nouveauté, la création d’un masque par lot sur toutes les variantes quand ce masque a été établi pour la variante principale par l’éditeur de couleur. Enfin, ceux qui utilisent Helicon Focus pour le focus stacking pourront y envoyer d’un coup plusieurs images, qu’elles soient du Raw, du Jpeg ou du Tiff.

- Le site de Phase One
- La page consacrée à Capture One Pro 9

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP