Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

PhotoInsight 1.5 : un an plus tard

19/05/2021 | LAURENT KATZ

PhotoInsight n’est pas à proprement parler un logiciel de catalogage, mais plutôt un outil d’organisation demandant un minimum d’effort pour visionner et chercher des images sans autres actions que déclarer des dossiers à surveiller. Pour Windows seulement.

JPEG - 272.2 ko
Le mur d’image présente à droite la zone d’informations sur la photo. En haut, des filtres d’affichage. (cliquer pour agrandir).
(photos LK)

La version 1, testée dans le numéro 126 du journal, a beaucoup évolué depuis son lancement. Il faut dire qu’elle présentait de nombreux trous fonctionnels que l’éditeur comble par de fréquentes évolutions, avec les étapes 1.1, 1.2, 1.3, 1.4 et maintenant 1.5. Une version 1.6 est déjà en préparation avec l’affichage des fichiers 3D, à destination des architectes, des créateurs de jeux vidéo ou des ingénieurs. Par la suite, sans indication de date et de prééminence, la prise en compte des fichiers son et des évolutions ergonomiques sont dans les tuyaux. PhotoInsight détecte automatiquement la présence de certains logiciels (Capture One Pro, Lightroom CC & Classic, ON1 Photo Raw, DxO PhotoLab et Photoshop) pour les proposer dans le menu contextuel d’une image. Il est bien sûr possible de compléter cette liste.

JPEG - 46.1 ko
Il est proposé d’envoyer un message à l’éditeur pour signaler un problème ou faire une suggestion fonctionnelle ou ergonomique.

Pour mémoire, le logiciel scrute des dossiers et affiche comme un mur d’images les photos, Raw inclus bien sûr, et depuis la version 1.4, les vidéos. Au fil des évolutions, la compatibilité avec Windows 7 et 8 a été assurée et la reconnaissance des disques réseau également.

JPEG - 300.4 ko
Les vidéos sont reconnues et lues en vignette ou plein écran (cliquer pour agrandir).
(vidéos LK)

L’affichage s’est enrichi de signets, pour un accès calendaire portant sur les images récentes du jour, de la semaine, du mois ou de l’année. Le filtrage des images incluant désormais les fichiers TGA et EXR (image à dynamique tonale étendue employée pour l’HDR, l’animation…) et les vidéos comporte plus de critères. La déclaration des dossiers à surveiller est facilitée par un cliquer-glisser du dossier dans le mur de photos. La notion de groupe introduit un compartimentage dans le mur de photos, portant sur un critère de prise de vue (appareil photo, focale, ouverture, Iso…), la date, les étoiles…

JPEG - 320.7 ko
L’affichage est organisable selon un critère spécifique servant à créer des groupes d’images (cliquer pour agrandir).
(photos LK)

Pour l’organisation, une commande importante, mais indispensable, est apparue, manquant certes un peu convivialité comparée à ce que pratiquent d’autres logiciels : le renommage par lots des fichiers. Par ailleurs, les mots-clés et notations sont enregistrés dans le fichier pour être repris dans d’autres logiciels. Le titre et l’auteur sont désormais modifiables, la date de prise de vue également.

JPEG - 38.2 ko
La fonction Renommage offre des canevas prédéfinis et modifiables.

La géolocalisation est prise en charge, ainsi que l’ajout de données GPS, mais pour l’instant, l’affichage, la navigation dans la carte et la géolocalisation de photos qui ne le sont pas sont des manœuvres encore frustres, mais constituent un socle sur lequel des évolutions sont permises. L’affichage des coordonnées GPS quand le pointeur survole la punaise placée sur la carte est en une, certes mineure.

JPEG - 224.7 ko
Les photos sont géolocalisables par placement d’une punaise sur la carte (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

L’éditeur propose toujours une version gratuite, fonctionnellement limitée, ne donnant pas accès aux Raw et aux vidéos, sans le renommage, la géolocalisation ou l’édition des métadonnées. La version complète est toujours facturée 19 €.

- Le site de PhotoInsight

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP