Ici on ne parle pas de trop de technique, mais plutôt de la vie de tous les jours. Ou plutôt de la photographie du matin au soir, quand le quotidien recèle une infinité de moments photographiques.
Un premier livre posait les bases de la pratique photographique. De la technologie, mais de manière apaisée et toujours en liaison avec la prise de vue. Cette année, deux « Memo Photo » consacrés aux réglages et à la composition ont été publiés. Ce qui n’est pas une raison d’oublier ce qui est paru entre les deux.
De la même manière que les « locavores » mangent de préférence ce qui est produit localement, les « photovores » d’Anne-Laure (pour le plaisir de la rime…) photographient leur environnement. Pas celui de contrées lointaines, de sommets inaccessibles, de forêts luxuriantes. Tout simplement les proches, les commerçants du marché, le plat du jour étonnant au resto le midi, le linge qui pend, l’animal familier, le graphisme étonnant vu au coin d’une rue, l’association attirante de couleurs. Il suffit d’ouvrir les yeux, mais pas en grand pour tout voir, juste pour percevoir le petit décalage qu’offre la réalité ici et là.
Anne-Laure multiplie à l’envi ces thématiques par des doubles pages à la structure similaire. Des photos bien sûr, abondamment commentées par une grosse légende. Des conseils, pas toujours sur les réglages (un peu quand même…), mais sur la mise en situation, la nature des sujets et des objets, leur intérêt esthétique ou émotionnel. Avec l’idée de vous convaincre qu’avec un certain regard, celui « du martien » écrit-elle, et une bonne connaissance de l’outil photographique, tout est matière à cadrer, viser et déclencher. Pour peu que l’on sache jouer avec la lumière, la couleur et le point de vue. La lecture donne autant de plaisir que Composer, Réglez, Déclenchez, le premier opus d’une série avec laquelle on souhaite avoir rendez-vous au fil des ans.
Sommaire