Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[Photokina 2016] Films argentiques : la peau de chagrin

Materiel
12/10/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Alors que les constructeurs de chambres grand format présentent des modèles toujours plus haut de gamme, les nuances de films disponibles s’amenuisent de jour en jour…

Faire le point de l’argentique à la Kina 2016 tient du paradoxe, car les producteurs de surfaces sensibles réduisent leurs gammes quand ils ne disparaissent pas tout simplement du salon… Ainsi nous avons cherché vainement le stand des films Ilford alors que les papiers jet d’encre portant la marque, produits par une autre société, donnée en faillite il y a peu, avaient un grand stand. Dans un tout petit coin du stand Fujifilm était présentée une gamme comportant un film noir et blanc, deux films diapo 100 Iso ainsi que trois films négatifs couleur. Et une des sociétés ayant repris l’exploitation de la marque Kodak offrait une gamme plus large de trois noir et blanc et sept négas couleur, mais plus aucun film inversible. Il fallait aller chez Rollei ou Lomography pour trouver quelques films diapos survivants, mais plus pour produire des images de style rétro que de la haute fidélité des couleurs.

JPEG - 175.2 ko
Une étagère de films Kodak, dernière trace de l’ancien n°1 mondial. Photo : Jean-Marie Sepulchre

En négatif couleur quelques artisans reconditionnent du film cinéma Kodak Vision dans des cartouches de style rétro, vendent des produits chimiques pour en modifier le rendu et Adox commercialise un négatif couleur « Color Implosion » à « grain toxique » (sic) en plus de ses célèbres films noir et blanc vendus en kit avec les chimies dédiées. Rollei fait de même avec sa gamme rétro. Il n’y a guère que Foma qui continue de décliner une gamme classique et sans fantaisie, le rendu des noir et blanc des seventies sans produit dopant.

JPEG - 303.6 ko
Sur le stand Rollei, des négatifs couleur cinéma Kodak reconditionnés en cartouches 135. Photo : Jean-Marie Sepulchre
JPEG - 253.6 ko
Les films Adox à haute teneur d’argent vendus en kit avec le révélateur dédié. Photo : Jean-Marie Sepulchre
JPEG - 302 ko
La firme tchèque Foma continue à commercialiser une gamme très classique de bonne qualité. Photo : Jean-Marie Sepulchre

Il n’en reste pas moins que les choix se restreignent progressivement, et les tentatives de financement collaboratif pour relancer l’usine Ferrania en Italie ne semblent pas encore avoir porté leurs fruits, alors qu’Agfa Gevaert est sorti de la crise en se recentrant uniquement sur les produits professionnels et l’imprimerie.

Mais pourquoi produire des films alors que la production des appareils photographiques semble arrêtée ? Le constat n’est certes pas tout à fait exact, car Nikon et Leica conservent du très haut de gamme 24 x 36 argentique au catalogue, tandis que dans le segment d’entrée de gamme, Lomography continue à avoir une offre étendue. Mais on peut être frappé par la mort du moyen format qui ne reste généralement disponible qu’en occasion, excepté également chez Lomography un Lubitel vendu à un tarif étourdissant (10 fois son prix en brocante)…et un Lomo 6 x 6 grand-angle nettement plus séduisant.

Sauf que… le moyen format survit de façon étonnante avec des chambres techniques (Linhof) ou des supports de dos (Alpa) qui permettent d’utiliser les films 120 pour des clichés 6 x 9 ou 6 x 17 cm, mais on trouve aussi beaucoup d’offres en grand format pour plans-films 4’ x 5’, voire le meilleur compromis en grand format le 8’ x 10’ (20 x 25 cm). Fondée il y a seulement une vingtaine d’années, la société Shen Hao de Shanghaï propose une gamme considérable du format 6 x 9 cm à 12 × 20 inches, en bois et aluminium, alors que les Arca Swiss et Sinar visent plutôt le look technologique moderne. Il n’en reste pas moins que la photographie réfléchie, tranquille, posée… pour une image à la fois… reste une niche de produits de tarifs élevés, mais faisant des infidélités de plus en plus grandes à l’argentique en accueillant aussi des dos numériques… de format bien plus petit, ce qui n’est plus vraiment dans l’esprit grand format, mais plus dans celui de bascule et décentrement sophistiqués.

<

JPEG - 258.7 ko
La société chinoise Shen Hao propose une très large gamme de chambres traditionnelles en bois et métal. Photo : Jean-Marie Sepulchre
JPEG - 162.9 ko
Linhof Technika, un classique éternel ? Photo : Jean-Marie Sepulchre
JPEG - 107.3 ko
Chambre grand format Arca Swiss. Photo : Jean-Marie Sepulchre

Car là aussi, la pénurie pourrait guetter : si l’on examine ce que l’on peut trouver comme plans films en France dans le format « roi » de 8’ x 10’ (60 fois la surface d’un négatif 24 x 36 lequel équivaut à peu près à une définition pratique de 10 Mpxl… !) on mentionnera des noir et blancs Ilford en 100, 125 et 400 Iso, des Foma en 100 et 320 Iso, et guère de film couleur en stock, alors que l’on trouve encore à New York du Kodak Ektar 100 et Portra 160 et 400 dans ce format, et même de la diapositive Fuji Provia 100 F, des films rétro Adox ou Bergerr… Si l’on opte pour la photographie à la chambre, un conseil de prudence sera d’acheter pour un prix modique par rapport à l’appareil photographique lui-même un grand congélateur que l’on remplira de produits rares et importés si on ne les trouve pas dans notre pays…

- Le site de B & H rayon plans films

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Dure réalité : mais effectivement, cela fait un petit moment que je n’ai pas ressorti mon Pentax 6x7 pour faire des photos ... et mon stock de films 120 est à sec (!).
    Dans la pratique, le D810 a eu sa peau, même si le rendu en terme de profondeur de champ n’a évidemment rien à voir.

  • Effectivement l’offre se rétrécit, mais vous auriez pu mentionner les efforts de Bergger (Cocorico !) et de son nouveau Pancro 400 !

  • Merci pour cet article. Quoiqu’en disent les zélotes de la dépendance à la seule image électronique informatisée, la photographie argentique restera notre socle culturel. Qui disait déjà, à propos du Schmilblick : " il tient dans la main " ?

  • Nous sommes dans une société de consommation (immédiateté, surenchère technique, ... ex : Ipomme 7, on parle déjà du 8, ... Canon Mark IV, on pense au V et au VI, ... les photos sont-elles meilleures ???).
    La vision, prendre le temps, penser, car l’argentique va plus dans une démarche de limitation du nombre de prises de vue, le digital, le mitraillage. Je ne parle pas du coût écologique du digital ... (http://www.japancamerahunter.com/2015/12/are-digital-images-really-free/) ... qui a un impact beaucoup plus négatif sur l’environnement.
    Les fabricants et le marketing nous mènent par le bout du nez avec le digital ! L’argentique c’est la poésie, la philosophie, ... il y a des super films comme le JCH street pan, la gamme Adox, Bergger Pancro 400 (français), ... scannés á haut niveau on monte á 20 mpxl ou plus, ... avec la texture en bonus, ... des optiques anciennes merveilleuses, Summaron, Micro Nikkor Ais, ... mais avec le digital on veut le dernier joujou. L’argentique tient car il y a de vrais amoureux de la photo (légère incitation au débat. Pierre Avilon, notre fameux photographe français, star en Chine me disait "je préfère tes photos en argentique" !).
    Pour faire du EyeEm (ou Instagram (facebook ... ... ...), un superbe LG V20 ou LG G5 permet de publier des photos excellentes (aussi bonnes qu’avec Samsung ou Iphone [tout le monde veut les marques que tout le monde a, sans voir qu’il y a mieux] ).
    Leica digital, ... ... ... j’ouvre le débat (la visée, oui !), mais les performances image, ... les capteurs de Leica ... sont très en dessous, Leica n’est plus la même marque.
    Pour une expo, pour aussi avoir de la texture, pour faire de la photo qui a du chien et pas du super ultra lissésans âme, rien ne vaut l’argentique ...
    Bref, je continue á en faire avec du Leica M7 ou M3 avec 18/21/35/40/90, ou Nikon 28TI, ou FA 21/28/50/55/105 Ais grande cuvée, ou Minolta HiMatic 7Sii, ou Contax T, les photos que je réalise n’ont rien á voir avec celles que je prends en digital. Essayez le nouveau Bergger Pancro 400, vous verrez ou une TriX, ou une super JCH STREET PAN.
    Beaucoup reviennent á l’argentique, comme beaucoup reviennent á des téléphones portables avec des batteries amovibles !!!
    Photographe c’est aussi être responsable, á l’opposé de l’homo consomaticus d’aujourd’hui.
    Eric

  • Merci pour cet état des lieux sans concession et rigoureux mais qui laisse pour l’instant encore entrevoir assez de latitude si on accepte de ne pas utiliser exactement l’emulsion la plus adaptée a son projet photographique

  • " la photographie réfléchie, tranquille, posée… "
    se fait à l’aide d’un photographe réfléchi, tranquille, posé, chose assez rare à ce jour ! et du matos qui le permet, et depuis peu d’années c’est le cas du numérique, pour peu qu’on sache l’utiliser comme un outil et non comme un joujou à la con où on presse tous les boutons à la con comme sur un vulgaire téléphone à selphies (et à la c...).
    Honte aux sites marketing (pas de noms !) qui barbouillent nos écrans avec les performances (?) d’appareils photo (?) qui nous collent des séquences à tant d’images (?) par seconde, ces mêmes sites poussant des hurlements dès qu’un appareil sort sans écran tactile, sans GPS, sans wifi, sans connexion immédiate à fècebouc, etc etc.

  • D accord avec vous. Oui, il y a aussi des photographes poses en digital. Pour les sites, je suis d accord. D ailleurs qui a parle de Pierre Alivon jusqu a present !!!

  • Oh JMS, et ses super collaborateurs :
    QUAND UN SPECIAL ARGENTIQUE

    Jch STREET PAN, ADDOX, BERGGER, ILFORD,
    FORMAPAN, KODAK, FUJI
    Rollei 35 RF, ROLLEI 35 led,
    Nikon 28 et 35 Ti
    Contax T
    Nikon Fm Fe F3 F4 et meilleurs Nikkor
    Hasselblad
    Mamiya 7
    Leica M3, M6, M5 mon chouchou
    Les optiques
    Les photographes qui en font et pourquoi
    Pourquoi pas récolter ici des témoignages et un concours argentique, envoyez nous votre négatif, slide original avec un scann et peut etre nous la publierons comme exemple de l interet argentique

     ????????
    ALLEZ, svp