Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[Photokina 2016] Kienzle, et s’il n’en reste qu’un…

Materiel
29/09/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Un seul stand à la Kina pour présenter des agrandisseurs de qualité professionnelle, du format 24 × 36 mm à 25 × 25 cm.

Le stand Kienzle de la Photokina ne pouvait que frapper par la gamme d’équipements argentiques traditonnels exposés, mais se plonger dans le catalogue fait l’effet d’être dans une caverne d’Ali Baba pour argentiste blanchi sous le harnais. Non seulement Kienzle, marque discrète mais d’autant plus respectable qu’elle construisit des agrandisseurs et accessoires pour des noms plus connus tels Leitz, continue d’offrir une gamme complète d’agrandisseurs noir et blanc ou couleur du format 24 × 36 au grand format de plan film 10’× 10’ (hélas on ne trouve plus guère plus grand de nos jours) mais inclut évidemment sans sa gamme des modèles multi-format qui éviteront d’envahir sa cave avec plusieurs modèles. Reprenant le principe mis en œuvre sur les Leitz et Leica Focomat, les Kienzle Primos ou Tempomat sont des modèles autofocus pour le 24 × 36 ou des modèles pour les formats experts depuis le 8 × 11 mm des Minox d’espionnage au 6 × 9 cm avec pour certains des tourelles de 3 objectifs à utiliser selon la taille du négatif. Les pros de la chambre argentique trouveront aussi leur bonheur avec des modèles autofocus acceptant du 8 × 11 mm au 4 × 5 inches… et plus grand encore au besoin en mise au point manuelle.

Le triomphe de l’argentique d’art sera complet quand on saura que non seulement Kienzle commercialise des accessoires pour marger et sécher le papier traditionnel mais encore qu’il diffuse des pièces détachées et des équipements adaptables sur d’anciens agrandisseurs Agfa, Durst ou Leica, permettant de les maintenir en état ou de les moderniser avec des têtes couleur adaptables sur des modèles des années ’60.

Certes on peut supposer que le marché actuel concerne plus l’artisanat de précision que la grande série et on peut aussi constater que maints modèles d’occasion se trouvent sur les sites de vente aux enchères, d’où la difficulté de maintenir des prix élevés justifiés par la qualité de conception et de réalisation que l’on peut constater en regardant la construction des produits. Les objectifs Schneider ou Rodenstock proposés avec les agrandisseurs sont aussi à des tarifs élevés mais justifiés.

Verrons nous encore des agrandisseurs haut de gamme dans quelques années, mais surtout des films et des papiers variés et de grand format, nous en doutons ce qui devrait encourager les inconditionnels de l’argentique qui veulent un produit hors norme prévu pour durer « toute une vie de photographe » à investir avant qu’il ne soit trop tard. Et à remplir leurs congélateurs de surfaces sensibles.

- Le site de Kienzle (en français)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.