Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

[Photokina 2016] Novoflex : des objectifs Nikon sur le Leica SL

27/09/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le Leica L manque d’objectifs en longue focale ou à décentrement ? Novoflex annonce une bague pour y adapter des objectifs Nikon E en conservant l’autofocus.

Novoflex produit parmi de nombreux accessoires des bagues de conversion permettant de monter des optiques tierces sur de nombreux boîtiers, notamment sur la série Canon EOS reflex dont le tirage mécanique plus court que ses concurrents autorise cette fantaisie, mais surtout sur les hybrides qui jouissent eux d’un tirage ultra-court. Le meilleur exemple est la gamme importante de bagues disponibles pour la monture Sony E et la monture Micro 4 :3. Mais parmi les hybrides 24 × 36 le Leica SL se caractérise aussi pour un tirage assez court pour accueillir les optiques Leica M avec une courte bague, et a fortiori les optiques Leica R dont le tirage est nettement plus important.

Il n’en reste pas moins que la gamme Leica autofocus ne comporte aujourd’hui que deux zooms disponibles, et aucune longue focale qui pourrait servir en chasse photo ou en sport. Novoflex qui avait déjà annoncé le lancement d’une bague permettant de monter les objectifs Canon EF sur le Leica SL, en conservant la commande électrique du diaphragme et l’autofocus, seul le stabilisateur devant être désactivé, a présenté à la Photokina une nouvelle bague permettant de monter les objectifs Nikon à commande de diaphragme électrique (série E) sur le boîtier SL.

Avec ces objectifs le boîtier peut commander l’ouverture, et pour ceux qui sont dotés d’autofocus la mise au point automatique, mais sans doute pas la stabilisation, le communiqué de presse n’étant pas explicite à cet égard. Dans l’immédiat la gamme E n’est pas très répandue chez Nikon, mais elle comporte notamment les objectifs à décentrement de 24, 45 et 85 mm et les zooms 24-70 et 200-500 mm. En longue focale il existe une offre Nikon à diaphragme électrique pour les focales de 300, 400, 500, 600 et 800 mm. Pour les objectifs plus anciens il existe d’ores et déjà une bague Novoflex permettant de les utiliser à ouverture réelle en ajustant mécaniquement le diaphragme, mais dépourvue ce contacts électriques elle ne peut gérer l’autofocus.

JPEG - 185.2 ko
Les autres objectifs Nikon peuvent être utilisés en mise au point manuelle avec la bague Novoflex de base.

Le prix en France de la bague n’est pas encore connu mais il est annoncé à 849 $ aux USA. Novoflex est distrinué en France par Digit Access.

- Le site de Novoflex
- Le site de Digit Access

Objectifs Nikon compatibles :

- Nikon PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED Tilt-Shift
- Nikon PC-E Micro-NIKKOR 45mm f/2.8D ED Tilt-Shift
- Nikon PC-E Micro-NIKKOR 85mm f/2.8D Tilt-Shift
- Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8E ED VR
- Nikon AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED
- Nikon AF-S NIKKOR 200-500mm f/5.6E ED VR
- Nikon AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
- Nikon AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR
- Nikon AF-S NIKKOR 500mm f/4E FL ED VR
- Nikon AF-S NIKKOR 600mm f/4E FL ED VR
- Nikon AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo