Pour l’instant dédié à quelques hybrides Sony, cet adaptateur assure la mise au point automatique quand une optique M est montée, et même avec d’autres montures grâce à un adaptateur supplémentaire.
En matière d’appareils, seul un trio d’hybrides Sony est concerné : les A7 II, A7R II et A6300… parce qu’ils disposent un autofocus mixte alliant détection de contraste et de phase. Le fabricant hongkongais, Techart, déconseille clairement tout l’usage avec un appareil ne disposant que de la détection de contraste.
L’adaptateur, encore léger (130 g), comporte un moteur assez puissant pour déplacer rapidement l’objectif, dont le poids ne doit pas excéder les 700 g. Quelques brefs essais sur divers sujets, autour du stand, montrent une réactivité de bon aloi, sans doute moins fulgurante qu’avec une optique en monture E, mais qui n’a rien de neurasthénique. Il est vrai qu’il faudrait aussi mettre l’adaptateur à l’épreuve de la vidéo et des rafales avec suivi autofocus, pour en avoir une réelle vision des performances, même si Techart Pro . Le module Bluetooth n’a qu’une utilité, assurer la mise à jour du firmware grâce à une application Android/iOS.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’adaptateur dispose de contacts électriques véhiculant la communication avec l’appareil pour que le moteur déplace l’objectif qu’il vaut mieux régler sur l’infini. Comme le tirage est plus important (4,5 mm maxi), un léger effet macro est permis puisque la distance minimale de mise au point diminue – il faudra sans doute ajuster la bague de distance pour gagner en proximité. Sur le stand de Techart Pro, une belle affiche indiquait que de nombreuses marques d’objectif étaient concernées. Un adaptateur secondaire est alors requis pour utiliser des optiques autres que Leica M. Leurs prix varient entre 67 $ et 250 $ (pour les optiques Alpa), sachant que la majorité (Nikon F, Canon ED, Pentax K, Olympus OM, Leica R, Exakta, …) valent 70-100 $. L’adaptateur AF, lui, est vendu 349 $.