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[Photokina 2016] Yongnuo, Canon mon amour

Materiel
28/09/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Pourquoi donc recopier des objectifs Canon d’entrée de gamme ? Après le 50 mm f/1,8 la marque chinoise présentait une nouvelle version du 35 mm f/2 et un 100 mm f/2.

Présentation

Yougnuo est une entreprise chinoise qui produit notamment des flashs et accessoires et qui semble fière de produire les premiers objectifs autofocus chinois, négligeant le fait que de nombreux fournisseurs OEM ou en joint ventures le font déjà depuis plus de dix ans pour de nombreuses grandes marques. Jusqu’à aujourd’hui son titre de gloire était surtout un 50 mm f/1,8 copié du Canon EF – mais avec une baïonnette métal –, décliné ensuite en monture Nikon, et que l’on trouve autour de 50 € sur Amazon dans son look d’origine et autour de 100 € en look nikonisé.

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Le nouveau 100 mm f/2 s’inspire outrageusement du Canon EF de même caractéristiques. (photo Yougnuo)

Le 35 mm f/2 recopie soigneusement le modèle Canon (85 € environ sur Amazon) et il vient d’être « rénové » en version « n » à l’occasion de la Kina, qui voyait aussi la présentation du « vaisseau amiral », un 100 mm f/2 dont le style ne peut qu’évoquer très très directement le Canon EF correspondant, y compris la formule optique mais la construction est plus légère et la motorisation n’est pas USM mais très basique. Le prix n’a pas été communiqué mais on parle d’un niveau proche de 150 €. Reste qu’on voit mal au milieu d’un déferlement de style rétro à quoi peut correspondre cette volonté de cloner des formules anciennes pour les vendre à des clients dont les boîtiers montent en définition et exigent de plus en plus de nouvelles formules optiques plus performantes que les séries lancées dans les années ’80 avec les premiers EOS argentiques.

- Le site de Yongnuo (multi lingue)

Fiches techniques

YONGNUO 35 mm f/2 n


-* Prix : nd

  • Type : focale fixe AF 
  • Focales : 35 mm 
  • Monture : Canon
  • Formule optique : 7 lentilles en 5 groupes
  • Bague de mise au point : oui
  • Protection tout temps : non
  • Motorisation : moteur à courant continu
  • Stabilisation : non
  • Ouvertures maximales : f/2
  • Ouvertures minimales : f/16
  • Diaphragme : 7 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 25 cm
  • Grossissement : × 0,23
  • Pare-soleil : nc 
  • Diamètre du filtre : 58 mm
  • Dimensions (L x ø)  : 74 x 59 mm
  • Poids : 180 g

YONGNUO 100 mm f/2


-* Prix : nc

  • Type : focale fixe AF 
  • Focales : 100 mm 
  • Monture : Canon
  • Formule optique : 8 lentilles en 6 groupes
  • Bague de mise au point : oui
  • Protection tout temps : non
  • Motorisation : moteur à courant continu
  • Stabilisation : non
  • Ouvertures maximales : f/2
  • Ouvertures minimales : f/22
  • Diaphragme : 9 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 90 cm
  • Grossissement : × 0,14
  • Pare-soleil : nc 
  • Diamètre du filtre : 58 mm
  • Dimensions (L x ø)  : 83 x 76 mm
  • Poids : 390 g

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Messages

  • "S’inspire largement" : en droit commercial, il y a un nom pour cela, ça s’appelle plagiat.
    ’De toute façon, pas d’inquiétude à avoir, le test du 50 a montré que cette optique est un vrai cul de bouteille.....

  • Pour répondre à la question qui conclue votre article sur l’utilité de copier des optiques dont la formule est connue de puis longtemps.
    Un peu de mémoire que diable. Qui se souvient des Foca ou Angénieux ???

    Les chinois font au japonais ce qu’eux-mêmes ont fait aux industries européennes de la photo après guerre.
    Ils entrent par le bas de la gamme avec des produits de qualité suffisante en cassant les prix pour capter la trésorerie, des parts de marché et se créer de la notoriété.
    Une fois en place ils monteront en gamme si ce n’est déjà fait.
    Ce n’est donc qu’une stratégie industrielle et commerciale, qui n’enlève rien à la "qualité" du produit.

    Toutes les entreprises ont besoin d’un volume de matériel bas de gamme à forte marge qui fournit la trésorerie pour développer le haut de gamme.
    Renault avec la Clio, Peugeot la 205, Minolta avec les compacts en sont temps, etc...

    Pour ma part je suis professionnel et n’utilise que du matériel de marque avec des optiques haut de gamme.
    C’est la clé d’une bonne image, ce n’est pas négociable.
    Mais je veux bien comprendre que pour un amateur (avec tout mon respect) mon choix n’est pas justifié.

    Bien à vous.