Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Photokina : suspension jusqu’à nouvel ordre

30/11/2020 | Patrick Lévêque

Prévue initialement du 27 au 30 mai dernier puis repoussée en 2022 en raison de la pandémie du Covid-19, la prochaine édition de la Photokina n’aura pas lieu, comme beaucoup d’autres salons photo cette année.

Après 70 ans d’existence, la Photokina est donc suspendue jusqu’à nouvel ordre par son organisateur. Si la pandémie a donné un coup d’arrêt brutal à la Photokina, la vie n’était plus un long fleuve tranquille pour ce salon, né en 1950, sérieusement malmené dans un marché bousculé par le smartphone. À la recherche d’un second souffle, la Photokina, comme beaucoup de salons photo, a dû faire face à l’effondrement des ventes du matériel photo avec une décroissance annuelle à deux chiffres. Chahuté en 2018 avec l’annonce du décalage des éditions de septembre à juin puis l’annulation de l’édition 2019, le report et l’annulation de l’édition 2020 posent de sérieuses questions sur une édition future du salon.

JPEG - 99.9 ko
Photokina - Édition 2006 © Patrick Lévêque

Dans un communiqué à la presse, l’organisation du salon justifie sa décision par le déclin massif du marché des produits de l’image. Depuis 2014, Koelnmesse, en collaboration avec l’Association allemande de l’industrie de la photo, s’est inspirée des tendances à la baisse du marché, réagissant en adaptant le concept sous-jacent du salon ainsi qu’en investissant considérablement dans de nouveaux segments d’exposants et de visiteurs. « Ces changements dans la conception, ainsi qu’un décalage des intervalles et un changement de dates, n’ont pas fondamentalement amélioré la situation de l’événement », déclare Oliver Frese, membre du comité de direction et chef de l’exploitation de Koelnmesse. « Malheureusement, à l’heure actuelle, les conditions-cadres de l’industrie ne fournissent pas une base viable pour le salon international leader de la photographie, de la vidéo et de l’imagerie », selon Gerald Böse, président et chef de la direction de Koelnmesse. 70 ans après sa création, le futur de la Photokina reste à écrire dans un contexte sanitaire et économique incertain.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP