C’est à l’Adobe Max, qui se tient jusqu’au 8 mai à San Francisco, que viennent d’être dévoilés les nouveaux atours du Creative Cloud. Comme toujours, on a pu découvrir quelques fonctions spectaculaires, du prochain Photoshop.
Adieu CS (Creative Suite), bonjour CC (Creative Cloud). Il n’y aura donc pas de Photoshop CS 6.5 ou CS 7, mais un Photoshop CC. L’ensemble des logiciels couvrant tous les aspects de la création (photo, imagerie vectorielle et bitmap, mise en page, montage et effets vidéo, développement Web, travail collaboratif…) fait l’objet de centaines de modifications. Et c’est bien sûr Photoshop qui nous intéresse au premier chef. Mais je ne résisterai pas à vous parler brièvement de quelques démonstrations vues lors de la conférence inaugurale.
Inutile de présenter Camera Raw. Il fait son apparition dans le menu Filtre. Plus besoin de fermer une photo et la rouvrir pour opérer un nouvel ajustement sur le Raw. Et tout calque ou fichier bénéficie de son emploi. Ce n’est évidemment pas sa principale nouveauté. Il intègre maintenant la commande de redressement automatique de l’horizon et de redressement des perspectives, tout aussi automatique. Qui est aussi l’un des atouts de la version préliminaire de Lightroom 5.
Autre outils, la correction du flou de bougé
Au chapitre des nouveautés :
Photoshop CC ne sera plus vendu seul sous la forme d’un DVD ou en téléchargement. Seule la version Creative Cloud, selon différentes modalités d’abonnement, sera proposée. Vous en trouverez la teneur ici. Par ailleurs, Photoshop CS6 n’évoluera plus. Ce qui va faire grincer quelques dents, même si les clients vont bénéficier de tarifs attractifs.
Comme tous les produits de la CC, Photoshop peut tourner en même temps sur deux ordinateurs. C’est pourquoi la faculté de récupérer via le Creative Cloud les réglages opérés sur une machine (y compris les raccourcis-clavier personnalisés, les brosses ou les palettes de couleur) pour en disposer sur l’autre sera un vrai bonheur. D’ailleurs, l’Application Adobe Manager évolue. On la retrouve accessible en permanence avec des fonctions plus étendues. Pour disposer de Typekit et de 700 polices de caractères ou pour accéder au réseau social Behance (partage d’œuvres artistiques de tous types au travers de portfolios) racheté par Adobe en décembre 2012.
Par ailleurs, Adobe lance les projets Mighty et Napoléon. Le premier est un stylet sensible à la pression qui communique par Bluetooth et intègre des données personnelles relatives à votre abonnement Creative Cloud. Vous allez pouvoir dessiner, accéder à vos palettes de couleurs et même à vos cliparts. Et même faire des copier/coller de bouts de dessin d’une tablette à l’autre. Napoleon est une règle un peu spéciale. Facilitant le tracé de formes géométriques, de segments droits ou courbés et les orientations angulaires. Vous la posez sur l’écran de la tablette et la forme tracée avec le stylet sera conforme à la figure demandée par Napoleon. La démo est impressionnante et vous la retrouverez dans la conférence accessible en différé ici.