Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Photoshop CC : la voix de de raison ?

05/09/2013 | LAURENT KATZ

Face au tollé des photographes à l’encore des formules d’abonnement au Creative Cloud, Adobe révise sa politique tarifaire... pour Photoshop CC seulement. Tant mieux, mais de fortes contraintes subsistent.

9,90 € HT (9,99 $ aux USA), soit moins de 12 € TTC, tel est le prix de l’abonnement que vient d’annoncer Adobe à Photoshop World qui se tient à Las Vegas. Pour cela, vous avez droit à Photoshop CC, à Bridge CC, à Lightroom 5, à 20 Go de stockage dans le nuage Adobe, à la mise en ligne de portfolios sur le site Behance, plus de nombreuses formations vidéos (majoritairement en anglais). Mais cela s’accompagne de conditions qui, le moment de satisfaction passé, ne vont pas tarir les récriminations sur les forums. Ne serait-ce parce que l’option d’achat reste absente et les conditions contestables.

La première contrainte est d’être un possesseur d’une version de Photoshop, de la CS3 à la CS6. Quid de ceux qui ont souscrit à Photoshop CC ? J’attends une réponse. En tout cas, les nouveaux acheteurs sont hors champ, y compris ceux qui possèdent déjà Lightroom ou un autre logiciel Adobe ! Seconde condition, s’abonner avant la fin de l’année, sachant que le tarif va, pour le souscripteur, rester fixe les années suivantes. Au moins cinq ans affirme ici l’évangéliste Adobe, Michael Chaize.

L’offre ne sera officialisée, avec la possibilité d’y adhérer, qu’à l’annonce de Lightroom 5.2 qui est sur la rampe de lancement.

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP