Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Photoshop CS5 selon Martin Evening

15/11/2010 | LAURENT KATZ

Après le livre de Pierre Labbe, voici un second pavé publié par Eyrolles, pour vous faire découvrir les arcanes du logiciel phare d’Adobe, écrit par un maître du genre. Vu sous l’angle de la pratique photographique quand l’autre est plus généraliste.

Comment faire une chronique de cet incontournable de l’édition quand l’essentiel a été dit ici, lors de la sortie de l’édition consacrée à Photoshop CS4. Si ce n’est, anecdotiquement, qu’une centaine de pages s’est ajoutée au compteur. Et que, pesant environ 2 kg, sa lecture n’est pas toujours confortable. Mais comme il ne s’agit pas d’un polar, même si l’écriture est fluide et agréable, c’est plus posé sur un bureau ou une table, l’ordinateur allumé et Photoshop lancé, que les pages vont défiler. Et comme on apprend ou se remémore une commande ou un raccourci sans arrêt, on a vite fait de se laisser emporter et de réaliser les manips à l’écran.

On mesure la différence éditoriale avec le livre de Pierre Labbe par l’entrée en matière. La présence d’un chapitre entièrement consacré à la configuration du logiciel. Qui ne ménage pas sa peine à insister sur l’environnement de travail, le calibrage de l’écran (l’auteur en remet une couche avec un chapitre 12 entièrement dédié à la gestion des couleurs), la définition des disques de travail. Des préoccupations qui ne sont pas celles d’un photographe, mais restent essentielles pour bien travailler. Comme pour l’argentique, il y a d’abord la constitution et l’installation de son labo photo, puis les conseils sur le développement et la retouche. Il n’est donc pas étonnant que les troisième et quatrième chapitres concernent Camera Raw et les si cruciaux traitements du bruit et de la préaccentuation, sur plus de cent-soixante pages. Si l’auteur a aussi publié un Lightroom 3 pour les photographes, bientôt édité par Eyrolles, il n’en prend pas moins le soin de montrer comment Bridge permet de gérer les photos. C’est l’objet du chapitre onze. Je n’en dirait pas plus, si ce n’est que la lecture est fortement recommandée à tous ceux que le développement numérique des photos concerne.

Le contenu assimilé, vous penserez sans doute avoir atteint le statut de Maître Yoda du logiciel. En fait vous ne serez qu’un simple Jedi. Martin Evening vous a d’ailleurs prévenu dans sa préface… sans pour autant faire référence à la saga de La Guerre des étoiles. « Ce livre peut être considéré comme un guide essentiel sur l’utilisation de Photoshop CS5. Si vous voulez acquérir des connaissances encore plus approfondies, je ne saurai que trop vous conseiller Adobe Photoshop CS5 for Photographers : The Ultimate Workshop, qui est actuellement en cours de co-écriture avec Jeff Scheffe ». Cela laisse songeur sur le niveau d’expertise de l’auteur… Car franchement, la manne de pures connaissances, de conseils, de trucs et astuces que délivre l’ouvrage est bluffante. J’y est détecté, dans la section Camera Raw, une anomalie : les explications sur le traitement des défauts optiques – une des évolutions majeures de Camera Raw 6, avec la gestion du bruit et du dématriçage — correspondent à ce que proposait Photoshop CS4. Mais dans le chapitre 10 consacré aux filtres, ce sont bien les nouvelles options automatiques et manuelles qui sont décrites.

Le livre est complété par un DVD comportant des images utilisées dans le livre et des didacticiels, hélas en anglais.

Sommaire

- Principes de base de Photoshop
- Configuration de Photoshop
- Le traitement des images par Camera Raw
- Accentuation et réduction du bruit
- Techniques essentielles de correction d’images
- Noir et blanc
- Extension de la plage dynamique
- La retouche d’images
- Calques, sélections et masques
- Filtres essentiels pour la correction dans Photoshop
- Gestion des images
- Gestion des couleurs
- Impression
- Images pour le Web
- Automatisation de Photoshop

-  Photoshop CS5 pour les photographes par Martin Evening
- Éditions Eyrolles
- 19 x 24,5 cm, 726 pages, 1 DVD
- 39,9 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP