La date de livraison annuelle du duo est respectée. Pas de nouveautés tonitruantes au programme, mais des améliorations bienvenues dans la gestion des photos, l’ajout de nouveaux effets et l’ajustement colorimétrique des vidéos.
Cela fait maintenant plusieurs années que l’on attend que Photoshop Elements prenne en charge les balises GPS, pour offrir la localisation géographique des photos et l’employer à l’instar d’un iPhoto. Ce n’est toujours pas le cas, du moins en FRAnce, car la version américaine le permet. La déception s’amplifie même dans le passage par Camera Raw qui ne prend pas en charge les corrections optiques automatiques de la version complète, intégrée à Photoshop. Heureusement, les appareils photo offrent de plus en plus souvent cet atout.
Parmi les apports de cette dixième édition : une commande recherche un objet, isolé dans une photo exemple, dans l’ensemble des photos de la bibliothèque. Une fonction qui ne portait que sur les visages auparavant. Au menu également, des retouches, parfois à la portée du mode Standard(avec toutes les commandes accessibles par la barre d’outils et les menus), mais nécessitant des compétences éprouvées. C’est pourquoi certaines sont introduites dans le mode guidé, menant l’utilisateur pas à pas vers le résultat souhaité.
Nouveautés de Photoshop Elements 10
30 nouveaux filtres et effets avec l’outil Forme dynamique, dont Neige, Croquis au crayon et Pastel à l’huile.
Modifications guidées : Effets Profondeur de champ, Orton et Pile d’images ; repère de cadrage (règles tiers, nombre d’or…).
Ajout de texte curviligne ou en mouvement.
Recherche de photos en double ou similaires.
Balisage des photos à l’aide de liste d’amis Facebook.
Importation et chargement des vidéos sur YouTube.
Nouveaux modèles d’impression et d’albums en ligne.
Nouveautés de Premiere Elements 10
Prise en charge de Windows 7 64 bits.
Transformation de photos en séquences animées.
Animation de photos avec des effets de panoramique et de zoom personnalisés, fondés au besoin sur la reconnaissance de visages.
Corrections colorimétriques sans altération des teintes chair.
Ajustements indépendants des tons clairs, moyens et foncés.
Sur Mac, ajout de pistes audio et adaptation automatique de la durée grâce à SmartSound.
Nouveaux thèmes cinématographiques.
Gravure en HD sur des DVD.
Export au format AVCHD.
Les tarifs n’ont pas changé par rapport à l’an dernier, 99 € chaque logiciel ou 149 € les deux. Pour une disponibilité cet automne.