Déclinaisons low cost des Pixel 3 et 3 XL, les modèles 3a et 3a XL sont quasiment 50% moins élevés que les précédents. Pour y parvenir, quelques concessions ont dû être faite, mais pas au niveau photographique.
Les Pixel font partie des rares smartphones à ne conserver qu’un seul objectif dorsal tout en produisant des images d’excellente qualité. Le secret ? Un travail admirable réalisé par les équipes de R&D de Google afin d’améliorer le traitement de l’image, notamment en mode portrait ou en basse luminosité. S’il ne fait pas encore jeu égal avec les leaders du domaine (Huawei, Samsung, Apple), le pixel 3 / 3 XL a ses adeptes… et ses détracteurs. Ces derniers lui reprochent essentiellement un prix prohibitif, expliquant en grande partie les ventes décevantes du terminal.
Afin d’y remédier, Google a annoncé il y a peu les déclinaisons 3a et 3a XL de son smartphone dont le principal avantage est de couter près de deux fois moins cher. Bien sûr, il a fallu faire quelques concessions sur les composants afin de tirer les prix vers le bas (tout en préservant la marge, faut pas exagérer non plus) : le processeur milieu de gamme offre un peu moins de puissance, le verre dorsal disparait au profit d’un polycarbonate de bonne qualité, la charge sans fil est aux abonnés absents et la mémoire de stockage moins vaste (sans possibilité de l’étendre). Exit aussi la conformité IP68 le rendant résistant à l’eau et à la poussière ainsi que le revêtement en verre Gorilla 5 de Corning, ici remplacé par une protection moins onéreuse (verre Asahi Dragontrail). La caméra avant bi-objectifs se voit remplacée par un modèle plus traditionnel : 8 Mpxl, photosites de 1,12µm, objectif 24 mm ouvrant à f/2.
Google n’a en revanche pas fait de concession sur l’affichage ni sur la qualité photographique. Sur le 3a par exemple, l’écran est constitué d’une dalle OLED de 5,6’’ affichant 1080 x 2220 pixels (441 ppp) au format 18,5:9. Le module photographique dorsal embarque quant à lui un capteur 12,2 Mpxl de 1/2,55" (photosites de 1,4µm ) ainsi qu’un objectif 28 mm f/1,8. L’ensemble bénéficie d’une stabilisation optique et d’un autofocus Dual Pixel. Le 3a XL embarque la même caméra mais un écran OLED 6’’ affichant 1080 x 2160 pixels (402 ppp) au format 18:9.
Précisons enfin que le processeur moins puissant a nécessité une réécriture complète des algorithmes de traitement d’image afin de préserver un temps de réaction quasiment identique en mode photo.
Les Pixel 3a et 3a XL sont disponibles depuis début mai au prix de 379 € (3a) et 479 € (3a XL) hors abonnement.
Plus d’infos par ici.