Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Pixel et Pixel XL : le smartphone selon Google

07/10/2016 | MARC MITRANI

Bye-bye Nexus et bonjour Pixel ! Le Google Phone nouvelle version bénéficie d’un nouveau nom et affiche une sérieuse montée en gamme (et en prix). Avec en prime le meilleur score DxO Mark jamais obtenu par un smartphone.

Grande nouveauté chez Google : au lieu d’en sous-traiter la conception à des constructeurs ayant pignon sur rue (Huawei, HTC et même Samsung ont eu cet honneur), le géant de Mountain View a conçu lui-même les Pixel et Pixel XL (mais ne les a pas fabriqués). Les deux produits sont techniquement identiques, la taille de l’écran Amoled et la capacité de la batterie différenciant les deux modèles (5’’ Full HD et de 2270 mAh pour le Pixel, 5,5’’ QHD et 3450 mAh pour le Pixel XL). Ils seront bien sûr les premiers à être commercialisés avec la version 7 d’Android "Nougat" et à être compatible avec DayDream, la technologie de réalité virtuelle made in Google. Ils disposent en outre d’un stockage illimité pour les photos et vidéo dans le Nuage de Google et bénéficient de Google Assistant, version repensée de l’assistant Google Now et qui serait enfin utile...

JPEG - 75.3 ko
Pixel et Pixel XL sont dotés d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821.

Construits en aluminium et en verre, ils embarquent une caméra frontale de 8 Mpxl (f/2,4) et une caméra principale de 12,3 Mpxl (f/2,0). Précisons que le score pharaonique de 89 au DxO Mark n’est valable que pour la caméra arrière et que le module photo n’est pas stabilisé (stabilisation numérique pour la vidéo). Rien de très original au niveau des communications sans-fil : WiFi ac, Bluetooth 4.2 et NFC sont de la partie. Le module 4G est de classe 12, c’est à dire qu’il peut assure un débit théorique maximal de 600 Mbps en descente et 75 Mbps en montant. Pas la peine de se pâmer devant ces chiffres impressionnants, les réseaux européens n’étant pas encore mis à niveau pour en profiter. Le processeur SnapDragon 821 est une vraie bête de course. Il est assisté de 4 Go de mémoire de travail. Le stockage, non extensible (constante plus qu’agaçante sur les Google Phones) est de 32 ou 128 Go selon les modèles.
Signalons enfin qu’ils sont dotés d’un connecteur USB-C à la place de l’antique Micro USB et d’une fonction de recharge rapide qui ajouterait 7 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de recharge (avec le chargeur fourni).

JPEG - 117.9 ko
Google accompagne ses deux smartphones d’une sauvegarde vers le Nuage illimitée et gratuite des photos et vidéos.

Les Pixel sont disponibles en précommande aux USA (à partir de 649 €), Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et Inde... et c’est tout. Pour l’instant. Quid du reste de l’Europe et de la France ? Seul l’avenir le dira.

- Pixel via Google Store

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP