Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

PocketWizzard Plus III : 32 canaux de transmission

23/02/2012 | LAURENT KATZ

Dix ans après la première version, l’émetteur/récepteur PLUS III amène une souplesse et une richesse d’exploitation sans commune mesure par rapport au PLUS II, avec trente-deux canaux quatre.

Le PocketWizzard PLUS III est la base d’un système de pilotage à distance d’appareils photo et de flashs, capable de gérer des installations complexes. Dans le cadre d’un studio ou en extérieur, puisque sa portée radio atteint 500 m dans les conditions les plus favorables. Chaque équipement doit être muni d’un PLUS III (149 € pièce, pour une date de disponibilité non précisée à ce jour), ou d’un ancien modèle usant d’un canal standard ou de type Quad –Zone.

Trente-deux canaux sont disponibles, répartis en deux groupes. Une moitié Standard, l’autre Quad Zone, pour gérer jusqu’à quatre groupes de flashs/appareils, ce qui sert à piloter différentes configurations sans avoir à se déplacer pour ajuster les récepteurs des uns et des autres. Le PLUS III travaille en toute transparence en mode Transmetteur ou Récepteur. Le pilotage intervient jusuqu’à 12 im/s et même 14,5 im/s en mode HSR. Pour des vitesses de synchro atteignant le 1/250 s et le 1/500 avec les obturateurs Leaf.

Plusieurs modes de fonctionnement sont proposés : le PLUS III sur l’appareil pilote des flashs au déclenchement ; tenu en main, il sert de télécommande pour déclencher directement un appareil ou alors piloter un autre PLUS III qui, via un autre canal, va déclencher d’autres équipements (c’est la fonction d’auto-relai).

L’intendance repose sur une paire de piles AA, une antenne intégrée, une prise USB (alimentation et mise à jour de microcode), un connecteur sur sabot porte-flash et un autre de type filaire sur lequel vient se brancher le câble correspondant à l’équipement commandé.

- Le site du PLUS III
- Le site de PocketWizzard
- Le site de l’importateur Profoto

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP