Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Premiers regards sur HDR Efex Pro de Nik Software

26/08/2010 | LAURENT KATZ

Après Oloneo et Unified Color, Nik s’apprête à commercialiser son logiciel de calcul d’image à haute dynamique, sous la forme d’un plug-in pour Photoshop, mais aussi Aperture et Lightroom, en 32 ou 64 bits, sur Mac comme sur PC. Avec les U-Points en plus.

De tous les logiciels HDR, HDR Efex Pro s’annonce comme le plus ludique et comme le plus abouti en termes « d’expérience utilisateur ». Pour la simple raison que Nik s’est appuyée sur son expérience en matière d‘interface et sur les idées mises en œuvre dans ses autres produits. Par exemple les U-Points, ces points de contrôle assurant un mode de sélection original, les modes prédéfinis qui, à l’instar d’un Color Efex Pro, offrent des rendus typés, en couleurs ou en noir et blanc.

En pratique, sous Photoshop, il suffit de passer par le menu Automatisation pour lancer le logiciel, choisir les photos, laisser mouliner pendant quelques secondes et obtenir une première image. De là, deux options s’ouvrent à vous. Choisir un rendu prédéfini dans la partie gauche (Réaliste, Artisitique, Surréaliste, Paysage, Architecture, Spécial, Favoris qui correspond à la mémorisation de réglages utilisateurs). Se consacrer à la partie droite et jouer sur la Compression des tons, l’Exposition, le Contraste, la Saturation, la Structure, les niveaux des Blancs ou des Noirs, la Chaleur, la Méthode HDR. Et surtout ajouter des points de contrôle à votre guise. Et là, c’est carrément génial, car hormis la compression tonale qui joue sur la totalité de l’image, vous allez pouvoir modifier les paramètres liés à chaque U Points. Et donc, si une zone spécifique vous parait avoir un rendu un peu trop forcé ou artificiel, vous serez capable de la moduler pour plus de naturel. Inversement, les champs d’expérimentation sont infinis, pour combiner des rendus réalistes et dénaturés dans la même photo. Chacun y retrouve son compte selon sa sensibilité esthétique.

Le logiciel prend aussi en charge l’alignement des photos et la suppression des contours fantômes. Et à l’instar de Photoshop CS5, il peut aussi travailler à partir d’une seule photo pour obtenir une apparence HDR.

JPEG - 367.5 ko
L’interface du plug-in (cliquer pour agrandir)
A gauche, la catégorie Surréaliste des modes prédéfinis, à droite, les réglages utilisateur. Notez le U-Point dans le ciel.

HDR Efex Pro sera disponible en téléchargement ou en version boîte au dernier trimestre de l’année, pour 159,95 €. Et ceux qui se sont procuré la CollectionComplète de Nik Software après le 25 août 2010 (elle regroupe tous les plug-ins), la mise à jour sera gratuite.

Le site de Nik Software

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Concours CEWE