Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Bayeux-Calvados 2012 : le palmarès

14/10/2012 | Benjamin Favier

Le jury a rendu son verdict, récompensant les travaux de correspondants de guerre dans les différents médias. La majorité ont opéré en Syrie.

« Par la force des reportages et des témoignages, que restera-t-il gravé dans nos mémoires dans 20 ans ? » C’est la question posée au membre du jury de la dix-neuvième édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre. Elle émane de son président, Gilles Peress, photographe français de l’agence Magnum. En toute logique, la guerre civile qui sévit toujours en Syrie, a été au centre des attentions, ainsi que la Libye et l’Égypte, où les lendemains de révolution sont particulièrement difficiles.


10 octobre 2011 - Libye. Un homme joue de la guitare au milieu des forces du nouveau régime libyen qui affrontent les combattant pro-Kadhafi.
Photo : Aris Messinis/AFP

Dans la catégorie photo, Aris Messinis, de l’Agence France Presse, remporte le trophée pour son reportage « La bataille de Syrte », effectué en Libye. Le Prix du public revient à Manu Brado, photographe d’Associated Press, pour son travail réalisé dans le même pays, anciennement sous le joug de Mouammar Kadhafi. Il s’intitule « Libyan révolution ».


7 février 2011 - Égypte. Des jeunes Égyptiens utilisent leurs ordinateurs portables pour publier des vidéos qu’ils ont tournés plus tôt sur la place Tahrir au Caire. Ils ont recueilli le témoignage de manifestants, qu’ils publient sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Ed Ou/Reportage by Getty Images

Dans les autres catégories, le reportage « Syrie, la ville de première ligne », signé Nic Robertson pour CNN remporte le premier prix en télévision. Le journaliste de presse écrite Javier Espinosa a quant à lui été récompensé pour son article « La dernière bataille de Bab Amr » publié dans Le Monde. En radio, c’est également un sujet réalisé en Syrie qui est sous les feux de la rampe : il échoue ) Jeremy Bowen, correspondant pour BBC News et auteur de « Douma ». À noter également, parmi les prix annexes, la récompense obtenue par Ed Ou, photographe de Getty Images, pour son travail en Égypte intitulé « Nous l’avons tant aimée, la révolution ».

L’an prochain, le Prix Bayeux-Calvados fêtera son vingtième anniversaire. L’événement aura lieu du 7 au 13 octobre.

- Le site du Prix Bayeux-Calvados

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP