Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

01/09/2010 | Benjamin Favier

La dix-septième édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre se déroulera du 4 au 10 octobre. Au programme, de nombreux événements, centrés sur le photojournalisme.

Le Prix Bayeux-Calvados récompense chaque année des reportages menés dans des zones de conflits, dans quatre médias différents : radio, photo, télévision, presse écrite. Le sujet doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010. Un jury présidé par Janine Di Giovanni, grand reporter américaine, sera chargé d’attribuer les prix. Sur les 233 reportages reçus, 49 ont été pré-sélectionnés. Afghanistan, Somalie, Iran, Pakistan, Mexique figurent sans surprise parmi les principaux pays concernés. Neuf récompenses seront remises. Un trophée pour chacune des quatre catégories principales (radio, presse écrite, télévision, photo), d’une valeur de 7600 €, ainsi que cinq autres, dont le Prix du jeune reporter. Ces derniers sont dotés de 3000 à 4500 €. Le lauréat de la catégorie Photo sera connu le 9 octobre. Internet n’est pas encore référencé, bien qu’une rencontre soit consacrée à la découverte des web-documentaires…
Pendant une semaine, les visiteurs pourront assister à de nombreuses expositions, conférences ou projections. On note un hommage aux vingt-cinq ans de Reporters Sans Frontières, avec des tirages de l’agence Magnum, qui a collaboré au dernier album de l’association. Un débat intitulé « Reporters, des témoin en péril ? », sonnera comme un écho à la situation des deux otages français retenus en Afghanistan, les reporters de France 3 Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier.

- Retrouvez toutes les informations sur le site du Prix Bayeux-Calvados

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP