News 


Précédent Suivant Lien 

Prix Canon/ AFJ 2008 de la Femme Photojournaliste

dimanche 27 juillet 2008, par Michel Lion

Le prix Canon de la Femme Photojournaliste 2008 a été attribué à Brenda Kenneally par l’AFJ (l’Association des Femmes Journalistes) pour son projet de reportage Upstate Girls : what became of Collar city, une plongée dans le quotidien sans pitié des familles américaines les plus précaires. Elle recevra son prix lors de la 20è édition du festival Visa Pour l’Image, le 6 septembre 2008.

C’est donc Brenda Kennealy, 49 ans, photoreporter américaine indépendante qui a été honorée au palmarès du 7ème Prix Canon/AFJ de la Femme Photojournaliste. Elle enseigne à l’International Center of Photography (ICP) et publie régulièrement ses reportages dans les plus grands magazines : New York Times Magazine, Rolling Stone, Life Magazine, Parents Magazine, The fortune Society... Entre 1997 et 2000, Brenda Kenneally a reçu plusieurs fois le prix Picture of The Year (POY) des National Press Photographers. La lauréate 2008 du Prix Canon/AFJ de la femme Photojournaliste est également engagée dans plusieurs ONG et projets de lutte contre la précarité et l’exclusion aux Etats-unis.

Marc Simon (VSD), membre du jury* commente en ces termes le travail récompensé de Brenda Kennealy : « Le choix du jury récompense la persévérance d’une photographe sur un sujet délicat, qui demande de longues heures d’attente et d’écoute. Un reportage qui peut paraître moins prestigieux que certains reportages sur des endroits chauds de la planète mais qui n’en est pas moins indispensable. Il entre dans le quotidien de gens très proches de nous, mais que nous préférons ignorer. Les photographes sortent rarement indemnes de ce type de reportage. C’est un engagement personnel, qui demande beaucoup. » Décerné par un jury international de personnalités du monde de la presse, le Prix Canon / AFJ de la femme photojournaliste offre à son lauréat une bourse de 8000 euros. Ce prix va permettre à Brenda Kenneally de poursuivre son reportage qui balaye les clichés issus de séries télévisées à l’univers lisse et cossu. La photographe, qui suit depuis des années des familles pauvres de la petite ville de Troy (100 km au Nord de New York) va poursuivre son travail. Troy a été et reste encore un symbole de la réussite Américaine en matière d’industrie. On la surnommait la « Maison de l’Oncle Sam ». Mais la ville présente de fortes disparités sociales. Pour le montrer, Brenda Kennealy a du passer derrière le décor et se faufiler dans des logements insalubres, chez des familles monoparentales touchées par une misère sombre. Usines fermées, construction de nombreux centres de rétention, problèmes ethniques, de réinsertion des détenus, politique d’incarcération systématique : les plaies de Troy sont multiples. Les femmes de détenus élèvent seules leur famille. Faute de moyens, d’espoir ou d’ambition, la jeunesse suit l’exemple des parents : travailler le plus tôt possible pour des salaires de misère, afin d’aider la famille : « The Dead End Jobs » comme les qualifie Brenda Kenneally. La photographe américaine va poursuivre son exploration sensible et sans concessions du revers de la médaille du rêve américain, alors que la première puissance mondiale s’apprête à changer de président. Le prochain prix sera remis à la lauréate à Perpignan, en septembre 2008, lors d’une des soirées de projection du festival Visa pour l’Image. Le projet soutenu devra être réalisé en un an, afin d’être présenté à l’édition 2009 du festival, sous la forme d’une projection ou d’une exposition.

LE JURY était composé de Cyril Drouhet, Figaro Magazine ; Ayperi Ecer, Reuter (Paris) ; Armelle Canitrot, La Croix ; Marc Simon, VSD ; Ruth Eichhnorn, Géo Allemagne ; Delphine Lelu, Festival Visa pour l’Image. Et pour l’AFJ : Catherine Lalanne, Pèlerin ; Moïra Sauvage, journaliste.

Le site de Canon

Le site de l’Association des Femmes Journalistes

Le site de Visa pour l’Image

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast
Pas trouvé




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !