Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Prix Canon de la femme photojournaliste : appel à candidatures

12/04/2013 | Benjamin Favier

L’Association des Femmes Journalistes décerne chaque année, depuis douze ans, cette récompense lors du festival Visa pour l’image, qui se déroule au mois de septembre. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’à fin mai.

Depuis 2001, le Prix Canon de la femme photojournaliste fait partie intégrante du palmarès de Visa pour l’image. Le principe est simple. La lauréate reçoit une bourse de 8000 € pour réaliser le projet de reportage photo soumis au jury. La moitié de la somme lui revient le soir de la récompense, le reste lui est remis six mois plus tard, « au vu du travail accompli au bout de six mois », stipule le règlement. Pour cette édition, le sujet devra être achevé avant le 14 avril 2014, afin qu’il soit présenté, sous la forme d’une projection ou d’une exposition, à Visa pour l’image le mois de septembre suivant. Le Figaro Magazine, partenaire de l’événement, aura alors le droit de publier le reportage en exclusivité.

L’an dernier, le travail de la photojournaliste indépendante hollandaise Ilvy Njiokiktjien (lauréate 2011) sur les adolescents afrikaners post-apartheid en Afrique du Sud était visible à Visa pour l’image. Pour participer, il faut, outre le fait d’appartenir à la gent féminine, avoir réalisé au moins un reportage photo (publié ou non) ; exercer la profession de photojournaliste ; rédiger et parler en français ou en anglais.

Parmi les éléments à envoyer (lire en détail les modalités sur les PDF proposés au téléchargement]), figurent un descriptif du projet, qui doit tenir sur trois pages dactylographiées ainsi qu’un reportage photo en couleur ou noir et blanc, sur un CD uniquement. La sélection doit comprendre entre dix et vingt images. Seul le format Jpeg est accepté. Les champs IPTC doivent être renseignés (légende et copyright). Le poids ne doit pas excéder 3 Mo par fichier. Ces derniers doivent être numérotés en fonction de l’ordre souhaité de projection pour le jury. Les modalités et le formulaire de candidature sont à télécharger sur le site dédié.

Une partie de la programmation de la prochaine édition de Visa pour l’image sera dévoilée le 13 mai, lors de la traditionnelle conférence de presse annuelle.

- Crédits photos : Ilvy Njiokiktjien - Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2011 décerné par l’Association des Femmes Journalistes et soutenu par Le Figaro Magazine, exposée à Visa pour l’Image 2012.

- Le site de l’Association des Femmes Journalistes
- Le site du Prix Canon de la femme photojournaliste
- Le site de Visa pour l’image

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP