Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Prix Caritas Photo Sociale : deuxième édition

05/04/2021 | Sandrine Dippa

La deuxième édition du Prix Caritas Photo Sociale est lancée ! Le concours initié l’an dernier met en lumière les travaux de photographes travaillant sur la précarité. Il est possible d’y participer jusqu’au 16 mai 2021.

L’an dernier le Réseau Caritas France, une structure composée de onze organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, lançait le Prix Caritas. Le concours s’intéressant aux travaux de photographes donnant de la visibilité à la pauvreté et à l’exclusion en France est cette année ouvert jusqu’au 16 mai. Une dotation de 4 000 € est à remporter !

Pour proposer un projet, il faut s’inscrire sur le site du Réseau Caritas et soumettre une série complète (20 à 25 images) traitant des thématiques suivantes : le mal-logement, les difficultés d’accès à l’emploi, la prison, l’inclusion sociale, l’accès à un moyen de transport, l’illettrisme, les réfugiés et les migrants en France. Les photographies doivent avoir été réalisées au cours des trois dernières années.

Le jury présidé par la photographe Sarah Moon se réunira en juin pour désigner deux finalistes et un lauréat. Ce dernier remportera - en plus de la dotation financière précédemment mentionnée - un livre édité par les éditions Filigranes et une exposition de 4 à 6 semaines à la Galerie Le Château d’Eau de Toulouse entre novembre 2021 et février 2022.

L’an dernier, Aglaé Bory a remporté le prix avec sa série Odyssées. Ce travail réalisé au Havre met en lumière des personnes en situation d’exil, des demandeurs d’asile et des réfugiés, le plus souvent en attente de statut.

- Le site du Réseau Caritas

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP