Deux photographes ont été choisis parmi les treize nominés. En tout, cinq cent ont concouru. Ce prix récompense chaque année des productions contemporaines.
Pour cette édition 2012 du Prix HSBC pour la photographie, la sélection a été effectuée autour du thème suivant : douze façons de photographier. Rafael Doctor Roncero, historien d’art et conseiller artistique du comité exécutif du concours, chargé de la consultation des cinq cent dossiers de candidature (pour en retenir treize au maximum) en est à l’origine : « Ces treize dossiers répondent aux critères de sélection fixant un nombre maximum de travaux à présenter ; mais ces douze regards pourraient sans doute être vingt, trente ou même plus de cent, selon les diverses interprétations possibles, en observant ces images réalisées par l’intelligence humaine grâce à l’appareil photographique. Ces divers types de photographies ne peuvent s’entendre qu’en pensant qu’ils se basent sur des concepts toujours transversaux, et même volubiles, vu qu’ils sont réinterprétés par tous ceux qui affrontent leur lecture ou leur interprétation. »
Photos : Leonora Hamill
À l’issue de ce tri, deux photographes ont été choisis par le jury : Leonora Hamill et Éric Pillot. La première a effectué un travail sur « la condition humaine à travers une typologie concrète de ses espaces : les écoles d’art et leurs ateliers d’artistes », comme le précise Roncero. La Franco-britannique (née en 1978) a suivi différents artistes et photographié les endroits où ils évoluent. Quant à Éric Pillot (français, né en 1968), il a concentré son regard sur « les animaux vivant en captivité près de nous en tant qu’éléments d’attraction pour nos loisirs », indique le conseiller artistique.
Photos : Éric Pillot
Dans ses images, le photographe souligne la désolation des bêtes à travers leur regard. On peut admirer les travaux de ces photographes sur leurs sites respectifs. Comme chaque année, les deux lauréats auront droit a une exposition itinérante de leurs œuvres, ainsi qu’à une monographie publiée aux éditions Actes Sud. Le Prix HSBC de la photographie existe depuis 1995.