News 


Précédent Suivant Lien 

Profession photographe

jeudi 2 octobre 2008, par Benjamin Favier

02/10/2008- Le photographe : un livre et une exposition signés Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault : une belle ode à la profession.

« Nous avons banni la hiérarchie parce qu’elle n’existe pas en photographie ; seul existe un profond respect mutuel. »

James Nachtwey

Pendant deux ans, Caroline Gaudriault, grand reporter, a suivi le photographe Gérard Rancinan autour du monde, dans le cadre d’un projet ambitieux : rencontrer ses pairs dans leur pays natal ou d’adoption, et définir avec eux le rôle du photographe. Au total, 23 ont défilé devant son objectif. Pas les plus mauvais, agissant tous dans des domaines différents :

Araki, Erwitt, Parr, Salgado, Nachtwey, Axelsson, Jodice, Toscani, Ellen Mark, Hosoe, Demarchelier, Burnett, Watson, Reza, Pierre et Gilles, Lindbergh, Riboud, Sidibé, Kratochvil, Opalka, Galella, Rankin et Lachapelle.

Albert Watson

Travail à l’ancienne

Pour réaliser ces portraits, Rancinan a travaillé en argentique. Les mises en scène ont été élaborées de concert avec les sujets. Caroline Gaudriault, présente avec un carnet de notes en main, n’en a pas perdu une miette.

« J’ai rassemblé les mots ; tu as regroupé tes portraits. »

Mis en commun, leur travail prend deux formes. Un livre et une exposition, sobrement intitulés Le Photographe. À voir/lire absolument.

Reza

Le livre
- Le photographe
- Éditions La Martinière avec Baume & Mercier
- 300 pages
- 39 €

L’exposition
- Le photographe, le temps et l’instant
- du 11 au 23 novembre
- Mezzanine du Palais de Tokyo (Paris, XVI)

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !