Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Quadrillage et composition

10/06/2008 |


Voici le quadrillage du Fuji S5 Pro tel qu’il est placé dans le viseur. A noter que dans la réalité, les lignes sont noires au lieu d’être blanches et que les collimateurs AF sont indiqués. L’ensemble reste très clair et parfaitement lisible.

Il fut un temps pas si lointain où pour avoir des repères dans le viseur, il fallait acheter un verre quadrillé et le monter à la place du verre d’origine. Puis sont apparus les menus comportant l’option « Affichage quadrillage » qui permet de faire apparaître et disparaître ces lignes à volonté. Le Fuji S5 Pro offre cette option.


Les lignes verticales et horizontales sont des repères précieux en photographie d’architecture.


A noter que lorsque la lumière est basse, le quadrillage apparaît surligné en rouge pour être plus visible (cette fonction à activer dans le menu est couplée avec l’éclairage des collimateurs AF)

Il est courant d’entendre que le verre quadrillé est un atout majeur en architecture et pour composer des images graphiques en général. C’est évidemment le cas mais pas seulement. Personnellement, je le laisse actif en permanence.



Il arrive parfois de photographier dans des positions plus ou moins scabreuses. Il est alors plus compliqué de composer dans le viseur et de garder un horizon droit, tout en plaçant idéalement le sujet dans l’image. Dans ce cas, le quadrillage est un élément de confort. De façon plus marginale, le quadrillage permet aussi de délimiter des zones déjà exposées lors de prises de vues à expositions multiples (surimpressions).

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP