Axés sur le photojournalisme, ces rendez-vous se dérouleront lors du premier semestre, avec deux dates dans la capitale française. Ils sont animés par trois photographes de grandes agences de presse et un salarié du quotidien Libération.
Nous avons déjà évoqué, il y a quelques mois, ces stages photos, organisés par deux photographes de l’Agence-France Presse, Fred Dufour et Jeff Pachoud, tout juste auréolé d’un World Press. Les deux confrères ont été rejoints par deux autres photojournalistes : Thibault Camus, de l’agence Associated Press, ainsi que Sébastien Calvet, du quotidien Libération.
Photo prise par Fred Dufour à Bangui, en République Centrafricaine, où il se trouve actuellement en reportage pour l’AFP. Photo : Fred Dufour/AFP
Lors de chaque session, ils fonctionneront en duo. Fred Dufour et Sébastien Calvet ouvriront le bal à Paris, du 23 février au 3 mars. Les autres workshops se dérouleront à Tanger, du 20 au 24 mars, puis à Berlin, du 18 au 21 avril et enfin à Paris, de nouveau, du 29 mai au 1er juin.
Le fil conducteur ne change pas : ces stages s’adressent à tous les passionnés de reportage, l’accent étant mis sur la photo de rue, en prenant en compte les problématiques de publication, auxquelles les quatre photographes sont confrontés au quotidien.
Le photographe de l’AFP Jeff Pachoud en pleine explication avec des stagiaires, lors d’un précédent workshop. Photo : Fred Dufour
Le tarif s’élève toujours à 650 € par personne (hors coûts d’hébergement et de transport). Les inscriptions s’effectuent par mail (workshop.photojournalisme@gmail.com) ou par téléphone (06 76 96 05 09).