Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Rencontres d’Arles 2012 : le programme de la 43e édition

26/03/2012 | Benjamin Favier

Cette année, l’essentiel de la programmation est consacré à l’École de la photographie. L’institution, créée en marge des Rencontres, fête ses trente ans d’existence.

Il y a trente ans, l’École de la photographie voyait le jour à Arles. « Cet enfant des Rencontres », selon les mots de Jean-Noël Jeanneney, président des Rencontres d’Arles. À l’occasion de la 43e édition, le programme élaboré par François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, en étroite collaboration avec l’actuel directeur de l’école, Rémy Fenzy (diplômé en 1989 dans ces mêmes murs) est entièrement consacré à cet anniversaire. Le but ? Dresser un bilan sur ce que sont devenus les plus de 640 étudiants issus de l’école. « Ce constat n’ayant jamais été mené, il était risqué », avoue François Hébel.
 {François Hollande, lors des primaires socialistes, à Laguenne, en octobre 2011.} {{Photo :}} Sébastien Calvet
François Hollande, lors des primaires socialistes, à Laguenne, en octobre 2011. Photo : Sébastien Calvet

Trentième anniversaire

Ainsi, une trentaine d’expositions individuelles seront proposées au public. Cette sélection a pour ambition de refléter la philosophie de l’école. Que Françoit Hébel définit ainsi : « L’école d’Arles reconnaît à la photographie une place à part entière dans l’art contemporain et son programme ne cherche pas à mouler des élèves dans le style de ses enseignants, mais à les doter de connaissances et de capacités critiques leur permettant d’évoluer dans l’excellence mais dans la diversité. » On trouve par exemple Sébastien Calvet, qui suit actuellement la campagne présidentielle pour le quotidien Libération (lire son blog à ce sujet). Ou Jean-Christophe Béchet, rédacteur en chef adjoint du magazine Réponses Photo. Des artistes étrangers vivant en France seront également à l’honneur, comme Josef Koudelka et Amos Gitaï. Les Photo Folio Review, qui proposent aux photographes participants de présenter leur travail à des professionnels, sont reconduits. Tout comme le Village, espacé dédié aux éditeurs, créé en 2010.
Moravie, 1966. Courtesy of the artist and of Magnum Photos. Photo : Josef Koudelka
Moravie, 1966. Courtesy of the artist and of Magnum Photos. Photo : Josef Koudelka

En marge de la présentation du programme, Jean-Noël Jeanneney a annoncé le lancement d’une télévision Web en tant qu’outil de ressources et d’archivages sur les divers événements (conférences, débats, expositions…). Une application d’audioguide pour iPhone sera aussi disponible. Enfin, dans le cadre d’une convention signée avec l’INA (Institut national de l’audiovisuel), les archives audiovisuelles des Rencontres d’Arles seront numérisées.
L’an passé, quelque 84 000 visiteurs se sont rendus à Arles pour assister aux Rencontres. Une fréquentation en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Cette année, l’événement se déroulera du 2 juillet au 23 septembre.

- Le site des Rencontres d’Arles (le programme complet bientôt mis en ligne)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP