La programmation 2017 du festival vient d’être dévoilée. Cette quarante-huitième édition entre autres axée sur la photographie colombienne se tiendra du 3 juillet au 24 septembre. Voici un aperçu des expositions.
La quarante-huitième édition d’Arles commencera en juillet prochain. Entre la photographie colombienne, les inondations, les statues de Lénine et les maisons Levitt, cette année encore la programmation s’annonce aussi riche qu’éclectique. Voici un aperçu des expositions visibles jusqu’au 24 septembre dans divers lieux arlésiens dont Croisière et la Maison des Peintres, deux nouveaux espaces.
Arles 2017, c’est en tout trente-sept expositions officielles et une dizaine d’expositions associées accueillant les travaux de deux cent cinquante photographes. Après avoir mis l’Afrique à l’honneur en 2016, les Rencontres explorent la photographie latino-américaine avec un focus sur la Colombie. Ce volet Latina accueillera, par exemple, les portraits de l’artiste chilienne Paz Erràzuriz, cofondatrice de l’Association des photographes indépendants, dénonçant les diktats sociaux, mais aussi La Vuelta, une exposition collective de vingt-huit photographes et artistes de différentes générations.
Arles 2017 c’est aussi des séries évoquant le thème du territoire. Early works de Joel Meyerowitz proposera une rétrospective du photographe de rue new-yorkais attaché à la couleur ; La vie dans les villes de Michael Wolf mettra en avant The Real Toy Story, une installation réalisée en 2004 composée de 20 000 jouets en plastique fabriqués en Chine tandis que Marie Bovo dévoilera Stance, des images prises à la chambre à bord d’un train parcourant l’Europe. Le festival présentera aussi Road to death de Christophe Rihet sur des lieux où des célébrités furent fauchées et Toujours le soleil de Dune Varela sur des sites touristiques.
Parmi les nombreuses autres expositions, les Rencontres exposeront aussi les travaux de Mathieu Pernot sur Les Gorgan, une famille rom qu’il photographie depuis 1995 ; Fifty-Fifty de Samuel Gratacap, une installation sur le sort des migrants ; L’incurable égoïste, une rétrospective de l’œuvre de Masahisa Fukase ou encore les autoportraits d’Audrey Tautou. La liste complète des expositions est disponible sur le site des Rencontres.
Messages
1. EXPOSITIONS aussi Pierre ALIVON Rencontres photographiques d’Arles : programmation 2017, 29 mars, 01:21, par eric
Pour compléter et informer l’actualité photographie française et internationale :
Pierre ALIVON expose avec un immense succès á Pékin dans l’immense nouvelle galerie Art Dest. Il faut bien que quelqu’un en parle ... jetez un oeil á la vidéo de l’expo ( http://m.youku.com/video/id_XMjY3MTQzMzkwOA==.html?refer=pc-sns-1&from=timeline ). Merci pour lui, c’est vraiment un grand photographe. Photos uniquement au LEICA, presque 10 km á pieds tous les jours !