Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Reporters sans Frontières : 100 photographies de David Bailey

01/07/2021 | Sandrine Dippa

Le soixante-septième tome de la collection de Reporters sans frontières sort aujourd’hui. Après Véronique de Viguerie, JR, Françoise Huguier, Vincent Munier, de Jean-Paul Goude ou de plus récemment Jaques Henri Lartigue, Reporters sans Frontières, il met à l’honneur le travail de David Bailey.

Depuis plus de trente-cinq ans, Reporters sans frontières (RSF) œuvre pour la liberté de la presse grâce, notamment, à la vente d’albums mettant à l’honneur les travaux de photographes et d’artistes connus. Après Laurent Ballesta (n°64), Philippe Halsman (n°63), Jean-Paul Goude (n°62) ou encore Jaques Henri Lartigue (n°66), le dernier tome (en kiosque depuis ce matin) se concentre sur les clichés de David Bailey. Indissociable du Swinging Sixties, c’est-à-dire du Londres des années soixante rythmé par la mode et la culture pop, le photographe britannique est notamment connu pour ses portraits en noir et blanc très contrastés d’icônes et de personnalités. Parmi elles, Élisabeth II, Andy Warhol, les Rolling Stones, Jack Nicholson, Tina Turner, David Bowie ou encore Catherine Deneuve.

JPEG - 172.1 ko
Photo : Her Majesty the Queen 2014 © David Bailey
JPEG - 113.8 ko
Photo : Andy Warhol 1965 © David Bailey

En plus du portfolio de 100 images, présentées par thématiques (Pop culture, Moteur Action, Smile and say cheese...) l’ouvrage, d’une centaine de pages, comporte une interview de l’artiste pilotée par Philippe Manœuvre, des textes de personnes qui l’ont connu ou qu’il a inspirées (Catherine Bailey, Agnès Grégoire directrice du magazine Photo....) ainsi qu’une biographie détaillée. Comme pour tous les tomes, il est aussi rythmé par un classement mondial de la liberté de la presse et par des dossiers et des décryptages (Khaled Drareni, Mark Zuckerberg, Shelley Niro...).

JPEG - 228.1 ko
Photo : OASIS 2006 © David Bailey
JPEG - 241.1 ko
Photo : Jean Shrimpton 1963 © David Bailey

100 photos de David Bailey pour la liberté coûte 9,90 €.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP