Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Reporters sans frontières : 100 photographies de Françoise Huguier

08/03/2018 | Sandrine Dippa

Après Raymond Depardon et ses JO, c’est au tour de Françoise Huguier de collaborer avec Reporters sans Frontières. L’album sera disponible dès le 8 mars 2018.

Le cinquante-septième numéro de Reporters sans frontières sera en kiosques demain ! L’album - dont les ventes constituent 30% du budget annuel de la structure créée en 1985 - est consacré aux travaux de la photographe Françoise Huguier. Ses images seront notamment visibles du 8 juin au 16 juillet au festival Les Femmes S’exposent, une manifestation dédiée aux femmes photographes.

JPEG - 205.7 ko
Tombouctou, Mali, 26 février 1989. Pêcheur bozo (mandingue) sur le Niger. Photo : Françoise Huguier

Comme les précédents albums, ce tome comporte cent images. Au fil ds pages, on découvre des clichés pris au Japon dès 1981 ou au Mali entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. L’ouvrage s’attarde aussi sur Laissés pour comptes, un reportage sur les enfants de rue en Russie enfermés pour des délits, sur Direction Behring pris en Sibérie ou encore sur La vie en communauté, dédiés à des photographies réalisées au cœur d’appartements communautaires de Saint-Pétersbourg.

JPEG - 852 ko
Kuala Lumpur, Malaisie, 2011. « Les jeunes de la communauté chinoise de Malaisie sont accros à la musique K-pop coréenne et s’habillent comme dans les clips pour assister aux concerts. » Photo : Françoise Huguier

Le tour du monde de la liberté de la presse et les focus rythment le portfolio. Direction le Brésil pour commencer, pays où 70 % femmes journalistes seraient victimes de harcèlement au travail et où elles se réinventent sur la toile. La place des femmes dans les médias en 2017, les femmes reporters de la génération X et un reportage sur le Prix Lucas-Dolega, cette année attribué au photographe mexicain Narciso Contreras pour Crossing Libya : the human marketplace, sur le trafic humain de migrants en Libye, sont aussi abordés.

JPEG - 568.3 ko
Osaka, Japon, 1981. Photo : Françoise Huguier

100 photos de Françoise Huguier pour la liberté de la presse sera disponible chez les marchands de journaux et dans les librairies pour 9,90 €.

- Le site de Reporters sans frontières

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Concours CEWE