Résultats Prix Bayeux-Calvados 2008dimanche 12 octobre 2008, par Benjamin Favier
12/10/2008- La quinzième édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre vient de s’achever. Dans la catégorie photo, Balazs Gardi a remporté le premier prix, pour son reportage la Vallée, en Afghanistan.
Le Prix Bayeux-Calvados récompense chaque année les correspondants de guerre dans chaque média : télé, radio, photo, presse écrite. Pays oubliésCette édition 2008, qui s’est déroulée du 6 au 11 octobre, fut placée sous le signe des « conflits oubliés ». Irak, Zimbabwe, Congo, Kenya… Les grands reporters lauréats du prix dans divers catégories ont pour la plupart officié dans ces pays.
Le reportage Zimbabwe clandestins, du journaliste de France 2 Dominique Derda, a fait l’unanimité auprès des professionnels et des lycéens, dans la catégorie télévision. Car lycéens et collégiens sont invités à voir différentes expositions et peuvent discuter avec les auteurs ou autres grands reporters présents l’occasion. Dans la catégorie photo, Balazs Gardi remporte le premier prix pour son reportage intitulé La Vallée, en Afghanistan (cf. photo ci-dessus), réalisé pour l’agence VII. Il traite de la situation des soldats américains dans ce conflit. Cette année, plusieurs tendances sont à souligner : ainsi, la BD reportage a connu un large succès, tandis que la salon du livre a attiré de nombreux visiteurs. Une bonne nouvelle pour l’avenir de ce support. Réagir à cet article |
|