Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Retouchez vos photos pas à pas

16/06/2014 | LAURENT KATZ

En marge de la machinerie anglo-saxonne représentée par Tom Ang ou Michael Freeman, qui produisent régulièrement des livres encyclopédiques sur la photo numérique, Anne-Laure Jacquart écrit des ouvrages à l’échelle humaine, pour rendre les amateurs aussi amoureux qu’elle de la prise de vue. Et maintenant de la retouche.


Après avoir créé des fiches cartonnées de terrain sur les réglages et la composition, écrit les livres au contenu et au ton original que sont Composez, réglez, déclenchez, Vivez, déclenchez, partagez et sa réédition enrichie, Photographier au quotidien, sous un format plus compact, voilà qu’Anne-Laure Jacquart pose sa patte sur la retouche. Toujours avec le souci de se différencier dans le bon sens du terme. Cela commence par les rabats de la couverture, dont l’intérieur est, pour l’un, un petit vade-mecum des réglages servant à corriger les tons clairs, moyens et sombres, et pour l’autre une liste non exhaustive des logiciels correspondants aux types de retouches traitées dans le livre. Ce dernier ne s’attachant pas aux corrections des défauts optiques ou à l’éradication du bruit. Des améliorations qui relèvent de la technique pure, quand l’auteure aime surtout lier l’expressivité aux actions. Sélections et retouches locales ne sont pas plus abordées. Un chapitre final montre quand même comment corriger la perspective, recadrer, aligner l’horizon. Il n’est donc pas étonnant qu’Anne-Laure s’attache à tout ce qui touche la tonalité et les couleurs, laissant curieusement de côté l’accentuation et le microcontraste qui participent aussi à l’émotion ressentie face à une photo. Il reste encore de la matière à explorer pour un futur ouvrage…

Réfléchir et comprendre avant d’agir

Anne-Laure se veut polyglotte. Si elle est « adobophone », elle cause aussi Gimp, RawTherapee, Darktable… qui sont gratuits. Et elle s’appuie aussi sur des retoucheurs en ligne, comme BeFunky ou Pixlr. Son ancienne activité d’enseignante transpire dans l’approche qui n’assène pas des pas-à-pas tombés du ciel. S’il en est question dans le titre, c’est parce que son approche est graduelle. Elle explique d’abord ce qu’est la retouche, son rapport à l’authenticité et à la subjectivité, ses enjeux. Une réflexion qui est le fondement d’une méthodologie qu’elle insuffle l’air de rien. Et l’on arrive au chapitre deux sans avoir trempé le moindre doigt de pied dans le marigot des réglages. Cette section s’intitule « Avant l’action, la perception » qui apprend à voir l’image en termes de densité, de luminosité et de contraste. Une indispensable éducation de l’œil avant d’entrer dans le vif du sujet. En préambule du comment faire, elle vous montre comment identifier ce qui éloigne le rendu originel du message que vous voulez faire passer. Comme dans un bon livre de cuisine, il faut d’abord connaître les ingrédients et les ustensiles, qui sont ici les réglettes de tonalité, les niveaux et les courbes, détaillés par l’exemple.

Au fil des pages, vous comprendrez la justification des rabats de la couverture, qui assurent une mise en correspondance des termes génériques employés avec les logiciels et leurs fonctions spécifiques. On retrouve le même style de progression quand la couleur vient sur le tapis. Et l’usage, sous certaines photos, d’une représentation des principales plages de couleurs et de niveaux de gris, permet de les confronter entre l’image de départ et sa version corrigée, manifestant le souci constant de trouver un artifice didactique pour étoffer visuellement ses explications.

Voyager en retouche avec Anne-Laure Jacquart se montre toujours aussi passionnant que parcourir les arcanes de la prise de vue. Si comme moi, vous êtes impatients de connaître son prochain opus, rongez votre frein, elle n’en est qu’au stade de la réflexion, mais a déjà quelques idées en tête. Et faites un tour sur son site, malicieusement nommé Au Présent su Subjectif.

- Sommaire

  • Retoucher pour révéler
  • Perception de la luminosité et du contraste
  • Logiciels et outils pour gérer le contraste.
  • Retouche de la luminosité et du contraste.
  • Maîtrise du contraste au service de l’image
  • Perception des couleurs
  • Retouche des couleurs par gammes de teintes
  • Retouche de la couleur d’ambiance.
  • Maîtrise de la couleur au service de l’image
  • Retouches graphiques pour perfectionner vos images

-  Retouchez vos photos pas à pas, d’Anne-Laure Jacquard

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP