Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Retour à La Havane

16/07/2007 | Michel Lion

Notre reportage « Sur les traces d’Hemingway » démarré dans le précédent volet, nous a mené à Cuba où Ernest Hemingway passa une grande partie de sa vie. Après la Havane et Cayo Coco nous vous entraînons ce mois-ci à l’intérieur des terres, dans un tout autre décor, à la rencontre de la vie rurale, des cultivateurs de tabac et des éleveurs de coqs de combat. Une fois encore, nos Samsung GX10 seront les témoins privilégiés de ce périple et tiendront le premier rôle dans la réalisation de ce nouveau carnet de route.

©Bruno Calendini / www.vision-sauvage.com
Il n’est pas rare de voir des musiciens s’emparer des salles de restaurant pour jouer spontanément de la musique. Un des charmes indéniables de La Havane

Il est temps pour nous de regagner La Havane. Cayo Coco aura été une récréation instructive, nous faisant découvrir une autre facette de Cuba et de nouvelles situations auxquelles confronter le GX10. Nous retrouvons nos quartiers avec plaisir. Le charme de la vieille ville opère toujours. A la terrasse ombragée d’un petit restaurant où nous avons désormais nos habitudes, et au son des voix chaudes d’un trio de musiciens on ne peut plus typiques, nous réfléchissons à notre prochaine étape : la vallée de Viñales. Cette région de Cuba tient sa réputation de ses paysages très caractéristiques, où sont cultivés 59% du tabac qui sert à la confection des fameux cigares cubains. Hemingway n’était pas un amateur de cigares, par contre il était friand de combats de coqs. Il en organisait même, et ils sont légion dans ces campagnes. Aucun de nous n’a jamais assisté à ce genre « d’attraction » clandestine. Nous pensons cependant que photographier un combat sera un témoignage fort de la vie cubaine et une illustration importante des grandes passions d’Hemingway. Thierry notre « chauffeur /fixeur » toujours fidèle au poste, nous propose le voyage en passant par un site disposant d’un panorama exceptionnel sur la vallée. Le lendemain nous partons tôt pour arriver aux premières lueurs du jour.

©Wilfrid Hoffacker / Journal Photographique
Une scène de rue comme il en existe des dizaines sur les murs de La Havane. Bush en tête de turc de la propagande. Un régal pour le photographe !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



FujiFilm
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

SAMYANG